(10-05-2016, 02:52 PM)Nicoben a écrit : Il est vrai aussi qu'il y a pas tant de matériels à schémas symétriques que ça sur le marché, et cela ne donne pas d'information sur leur supériorité à l'écoute, la prestation sonore dépend de tellement de choses que cet aspect est secondaire, simplement optimiser le fonctionnement d'un matériel c'est l'utiliser dans les meilleures conditions possibles, donc corformément à sa conception.
Cordialement, Nico.
Mon expérience me conduit naturellement à la même conclusion!!!
Il faut écouter, tout essayer et ne pas avoir d'apriori sur la supériorité d'une techno ni sur ce qu'a vraisemblablement voulu faire le concepteur de la machine. On n'est pas dedans!
J'ai eu deux préamplificateurs Nagra. Les deux, même avec l'option transfo symétrisation spéciaux à 1500 boules, marchaient incontestablement mieux quand on les attaquait en RCA.
Pourtant, mon bloc Nagra MSA n'avait QUE des entrées XLR...
J'ai donc bien essayé de rentrer sur le pré en XLR. Las...
Avec les "mêmes" câbles bien sûr.
Il ne faut pas choisir sur la base d'une techno. Il faut prendre ce qu'on a écouté de meilleur.
Et ne pas s'enfermer dans ce que l'on pense être théoriquement le meilleur choix.
Récemment encore, chez un copain équipé d'éléments séparés exceptionnels, nous nous sommes rendu compte qu'il fallait absolument attaquer le pré en RCA alors que les blocs préfèrent être attaqués en XLR...
Les machines étant réellement exceptionnelles, même en ne faisant pas le meilleur choix, cela marche super bien. Facile de passer à côté du meilleur setup...
Et l'intégré de la même marque préfère être attaqué en RCA. Même si, là aussi, on ne peut qu'être déjà satisfait de l'attaquer en XLR. Cela avec nos sources bien sûr!!! Qui pourtant, elles, sont réellement symétriques! Mais qui visiblement (auditivement plutôt) sortent très bien aussi en RCA!
Il faut choisir des machines. Pas des connectiques. Puis tirer le max de ces machines. Et de l'association de ces machines (qui doit quand même rester pertinente hein).
Laurent.
L'Intention Musicale - Toulouse