12-17-2018, 11:45 PM
Ony,
Le réglage de la suspension est assez fastidieux mais important, il te faut un niveau à bulle.
Il faut, dans un premier temps, démonter le fond en isorel et poser la platine sur des tasseaux afin d'accéder aux réglages des ressorts par en dessous, entre 2 chaises c'est pas mal.
Ensuite mettre à niveau dans les 2 axes (largeur/profondeur) le coffret par n'importe quel moyen, même archaïque, ça n'est que temporaire, une fois bien horizontale la platine doit être assemblée complète en mode "usage" : petit plateau, courroie, plateau, couvre plateau et centreur,un disque posé dessus.
Ensuite il faut vérifier que le bord inférieur du plateau soit parallèle au coffret et espacé de 6 mm tout autour, tu peux fabriquer une petite cale de 6mm et la faire glisser sous le plateau en faisant le tour.
Si c'est pas bon, il faut agir sur les écrous des ressorts par en dessous en commençant du coté moteur, puis les 2 autres afin d'obtenir les 6mm tout autour.
Il se peut que les écrous soient collés avec du vernis rouge, dans ce cas : enlever le grand plateau et maintenir avec un tournevis les vis qui elles aussi peuvent être collées au vernis mais elles ne doivent par être décollées ! Seuls les écrous doivent être décollés. Remettre le grand plateau, couvre plateau, centreur et disque et faire le réglage.
Une fois l'écart de 6mm et le parfait parallélisme respecté le plateau doit pouvoir osciller librement pendant quelque secondes...la suspension est enfin réglée ! Bravo mais c'est pas fini !
L'idéal est de remplacer le fond isorel par un MDF de 12mm, mettre la platine à sa place d'utilisation et refaire un calage horizontal dans les 2 axes.
Le but final est que la platine soit parfaitement horizontale, le plateau lui aussi grâce au réglage de suspension et que l’oscillation du plateau soit suffisante.
Un peu de courage et tu pourras profiter de ta Thorens dans de bonne conditions.
Un conseil, vérifie le fond de palier : tu éclaires avec la loupiote du téléphone et avec un miroir tu essaies de voir le fond de palier...s'il y a un petit point au fond ou s'il est carrément creux il est bon à changer mais c'est à faire avant le réglage suspension car une fois changé ça va remonter le tout un peu.
Joël vend aussi des fonds de palier.
Le réglage de la suspension est assez fastidieux mais important, il te faut un niveau à bulle.
Il faut, dans un premier temps, démonter le fond en isorel et poser la platine sur des tasseaux afin d'accéder aux réglages des ressorts par en dessous, entre 2 chaises c'est pas mal.
Ensuite mettre à niveau dans les 2 axes (largeur/profondeur) le coffret par n'importe quel moyen, même archaïque, ça n'est que temporaire, une fois bien horizontale la platine doit être assemblée complète en mode "usage" : petit plateau, courroie, plateau, couvre plateau et centreur,un disque posé dessus.
Ensuite il faut vérifier que le bord inférieur du plateau soit parallèle au coffret et espacé de 6 mm tout autour, tu peux fabriquer une petite cale de 6mm et la faire glisser sous le plateau en faisant le tour.
Si c'est pas bon, il faut agir sur les écrous des ressorts par en dessous en commençant du coté moteur, puis les 2 autres afin d'obtenir les 6mm tout autour.
Il se peut que les écrous soient collés avec du vernis rouge, dans ce cas : enlever le grand plateau et maintenir avec un tournevis les vis qui elles aussi peuvent être collées au vernis mais elles ne doivent par être décollées ! Seuls les écrous doivent être décollés. Remettre le grand plateau, couvre plateau, centreur et disque et faire le réglage.
Une fois l'écart de 6mm et le parfait parallélisme respecté le plateau doit pouvoir osciller librement pendant quelque secondes...la suspension est enfin réglée ! Bravo mais c'est pas fini !
L'idéal est de remplacer le fond isorel par un MDF de 12mm, mettre la platine à sa place d'utilisation et refaire un calage horizontal dans les 2 axes.
Le but final est que la platine soit parfaitement horizontale, le plateau lui aussi grâce au réglage de suspension et que l’oscillation du plateau soit suffisante.
Un peu de courage et tu pourras profiter de ta Thorens dans de bonne conditions.
Un conseil, vérifie le fond de palier : tu éclaires avec la loupiote du téléphone et avec un miroir tu essaies de voir le fond de palier...s'il y a un petit point au fond ou s'il est carrément creux il est bon à changer mais c'est à faire avant le réglage suspension car une fois changé ça va remonter le tout un peu.
Joël vend aussi des fonds de palier.
Music is the best
Enceintes: Cabasse Albatros 4VTA
Préampli: Audio Research SP16PH
Platine TD: Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Platine K7: Nakamichi 480Z
Lecteur Réseau : Bluesound Node X+PD Créative+Reddo Audio
DAC: Denafrips Pontus II
Conditionneur: Nuprime AC4
Qobuz Studio
Enceintes: Cabasse Albatros 4VTA
Préampli: Audio Research SP16PH
Platine TD: Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Platine K7: Nakamichi 480Z
Lecteur Réseau : Bluesound Node X+PD Créative+Reddo Audio
DAC: Denafrips Pontus II
Conditionneur: Nuprime AC4
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