Merci à nouveau pour vos réponses, notamment à @PeterMan pour son article très détaillé.
Je viens de commander un kit de lubrification Joël, dès qu'il arrive je vais tenter de redonner une petite jeunesse à mon moteur fatigué.
Le truc qui m'inquiète un peu c'est que je pars de quasiment zéro en terme de connaissances techniques. J'ai déjà eu des platines, mais rien qui ne nécessite de mettre ses mains dans le cambouis ^^.
Heureusement, grâce à vos conseils et à ce que je trouve ci et là sur le net je devrais m'en sortir, ça n'a pas l'air insurmontable non plus mais bon, j'ai une petite appréhension tout de même ...
A toutes fins utiles (si jamais un jour quelqu'un ayant le même soucis et très peu de connaissances passe par là), voici quelques liens que j'ai trouvé utiles:
1- Un "tuto" illustré pour nettoyage complet d'une TD125 MKII (très similaire). La mienne est dans le même état originel, je vais devoir suivre toutes ces étapes!
http://audio.mezei.fr/pages/ThorensTD125MKII.html
2- La même chose pour une TD105 MKII, avec cette fois des photos pour huiler le moteur. Ça permet d'illustrer l'article de Joël, très complet mais aussi très technique pour moi (j'ai besoin de photos ^^): "Pour accéder a la base du palier supérieur il faut recourber l´aiguille de la
seringue d´huile et passer celle ci sous la poulie d´entrainement du moteur".
http://audio.mezei.fr/pages/ThorensTD105MKII.html
3- Ce qui semble être l'article originel de Joël en PDF:
http://cyrille.pinton.free.fr/electroac/...ancais.pdf
4- Une vidéo (en anglais) expliquant comment démonter le moteur. Bien sûr perso je veux seulement y accéder, je ne vais pas couper les fils comme lui o.O ...Elle est utile pour voir qu'il n'y a pas besoin de démonter tout le bras, seulement enlever la cellule, le contrepoids, et bloquer le reste. Elle montre aussi bien comment s'organiser pour ne rien abîmer et retirer la plaque inférieure: on a alors accès au moteur et on peut huiler le bas.
https://www.youtube.com/watch?v=8J6HcFDWDyw
5- Dernier lien potentiellement utile: le post n°8 explique comment sortir le petit plateau car il est apparemment parfois retenu par une "fourche", d'autre fois non... Apparemment on peut chercher longtemps si on ne sait pas comment faire dans le premier cas.
https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.p...c1935c3dc2
Avec tout ça je devrai être paré... Y'a plus qu'a attendre le kit!
Quelques petites questions encore cependant:
- Concrètement, qu'est-ce que les "paliers superieurs et inferieurs " du moteur? C'est ce que je suis censé lubrifier mais je ne visualise même pas ce que c'est exactement :-S ...
- @PeterMan l'horizontalité et le réglage des suspension devraient également être à mon programme dans ce cas, mais je n'ai aucune idée de la marche à suivre. As tu un tutoriel à me conseiller? Si ce n'est pas le cas je chercherai de mon côté après avoir déjà réglé le soucis de lubrification. Merci en tout cas d'avoir attiré mon attention sur ces points!
Je viens de commander un kit de lubrification Joël, dès qu'il arrive je vais tenter de redonner une petite jeunesse à mon moteur fatigué.
Le truc qui m'inquiète un peu c'est que je pars de quasiment zéro en terme de connaissances techniques. J'ai déjà eu des platines, mais rien qui ne nécessite de mettre ses mains dans le cambouis ^^.
Heureusement, grâce à vos conseils et à ce que je trouve ci et là sur le net je devrais m'en sortir, ça n'a pas l'air insurmontable non plus mais bon, j'ai une petite appréhension tout de même ...
A toutes fins utiles (si jamais un jour quelqu'un ayant le même soucis et très peu de connaissances passe par là), voici quelques liens que j'ai trouvé utiles:
1- Un "tuto" illustré pour nettoyage complet d'une TD125 MKII (très similaire). La mienne est dans le même état originel, je vais devoir suivre toutes ces étapes!
http://audio.mezei.fr/pages/ThorensTD125MKII.html
2- La même chose pour une TD105 MKII, avec cette fois des photos pour huiler le moteur. Ça permet d'illustrer l'article de Joël, très complet mais aussi très technique pour moi (j'ai besoin de photos ^^): "Pour accéder a la base du palier supérieur il faut recourber l´aiguille de la
seringue d´huile et passer celle ci sous la poulie d´entrainement du moteur".
http://audio.mezei.fr/pages/ThorensTD105MKII.html
3- Ce qui semble être l'article originel de Joël en PDF:
http://cyrille.pinton.free.fr/electroac/...ancais.pdf
4- Une vidéo (en anglais) expliquant comment démonter le moteur. Bien sûr perso je veux seulement y accéder, je ne vais pas couper les fils comme lui o.O ...Elle est utile pour voir qu'il n'y a pas besoin de démonter tout le bras, seulement enlever la cellule, le contrepoids, et bloquer le reste. Elle montre aussi bien comment s'organiser pour ne rien abîmer et retirer la plaque inférieure: on a alors accès au moteur et on peut huiler le bas.
https://www.youtube.com/watch?v=8J6HcFDWDyw
5- Dernier lien potentiellement utile: le post n°8 explique comment sortir le petit plateau car il est apparemment parfois retenu par une "fourche", d'autre fois non... Apparemment on peut chercher longtemps si on ne sait pas comment faire dans le premier cas.
https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.p...c1935c3dc2
Avec tout ça je devrai être paré... Y'a plus qu'a attendre le kit!
Quelques petites questions encore cependant:
- Concrètement, qu'est-ce que les "paliers superieurs et inferieurs " du moteur? C'est ce que je suis censé lubrifier mais je ne visualise même pas ce que c'est exactement :-S ...
- @PeterMan l'horizontalité et le réglage des suspension devraient également être à mon programme dans ce cas, mais je n'ai aucune idée de la marche à suivre. As tu un tutoriel à me conseiller? Si ce n'est pas le cas je chercherai de mon côté après avoir déjà réglé le soucis de lubrification. Merci en tout cas d'avoir attiré mon attention sur ces points!