05-07-2016, 08:01 PM
Bonjour Jim,
Sans vouloir minimiser les qualités des P4i, je ne suis pas certain qu'elles aient tout a fait les mêmes caractéristiques (et donc rendus sonores) que les premières du nom.
En effet, il me semble :
1 - Que les hp soient différents (Peerless pour les deux 20 cm et Audax pour les médium et tweeters, sur la P4. Sur la P4i.....Difficile de le savoir, aucune indication n'est annoté sur les transducteurs...).
2 - Il me semble aussi, que le filtrage a quand même était modifié (pente 6, 18, 18dB sur la P4, alors qu'apparemment les medium et tweeter ont des coupures 12dB sur la P4i...), voir aussi la qualité des chimiques (notamment sur le médium et le tweeter. Certains propriétaires on mis du MKP de meilleure qualité et le rendu s'en ressent fortement ! !). Avec tous ces changements, je doute que le résultat final soit le même (même si le technicien d'Elipson que tu as eu dise le contraire...).
C'était juste un aparté. Le principal étant qu'elles te plaisent (c'est bien la le principal).
Cela te donne aussi quelques pistes pour d'éventuelles améliorations.
Comme écrit précédemment, les P4 d'origines avaient besoins pour s'exprimer pleinement d'un ampli avec du "jus" (pas forcément avec beaucoup de W, même si Elipson préconisait un ampli de 80 a 200W...). Il faut donc que l'ampli possède une alimentation digne de ce nom (comme certains on pu l'écrire) et non anémique.
A l'époque, la personne qui possédait les P4 que j'avais écouté, les faisaient tourner sur un BGW.....l'ampli se baladait et les enceintes avaient l'air d'apprécier.
Concernant la signature sonore des amplis, il en va comme de tous équipements. Il existe des appareils ayant une signature plus neutre que d'autres (même si le pré-ampli prend le pas sur l'ampli).....Il faut écouter.
Ce qui est certain, c'est qu'en restant chez Nad, tu n'auras pas de surprise.
Bonne recherche.
(05-06-2016, 11:40 PM)Jim a écrit : Petite parenthèse sur les P4i, j'ai conversé avec un technicien Elipson et selon lui le calcul du filtre n'as pas changé et que les HP ne sont plus fabriqué par Audax. ( j'avais lu que c'est sous cahier des charges Elipson, mais fabriqué par un sous traitant )......
mais je peux vous dire que c'est d'un bon niveau qualitatif une fois rodées et effectivement il leurs faut un ampli puissant et dynamique.
Musicalement.
Jim
Sans vouloir minimiser les qualités des P4i, je ne suis pas certain qu'elles aient tout a fait les mêmes caractéristiques (et donc rendus sonores) que les premières du nom.
En effet, il me semble :
1 - Que les hp soient différents (Peerless pour les deux 20 cm et Audax pour les médium et tweeters, sur la P4. Sur la P4i.....Difficile de le savoir, aucune indication n'est annoté sur les transducteurs...).
2 - Il me semble aussi, que le filtrage a quand même était modifié (pente 6, 18, 18dB sur la P4, alors qu'apparemment les medium et tweeter ont des coupures 12dB sur la P4i...), voir aussi la qualité des chimiques (notamment sur le médium et le tweeter. Certains propriétaires on mis du MKP de meilleure qualité et le rendu s'en ressent fortement ! !). Avec tous ces changements, je doute que le résultat final soit le même (même si le technicien d'Elipson que tu as eu dise le contraire...).
C'était juste un aparté. Le principal étant qu'elles te plaisent (c'est bien la le principal).
Cela te donne aussi quelques pistes pour d'éventuelles améliorations.

(05-06-2016, 11:40 PM)Jim a écrit : Bah voilà MZ3 on en revient à la première page de mon sujet, j'avais cité le C275 entre autres, comme solution.
Petite question, est ce qu'un ampli de puissance à une signature sonore propre à lui ? ou il prend celle du préampli ? C'est important de savoir car cela va sans doute orienter ma décision face à l'intégré.
Jim
Comme écrit précédemment, les P4 d'origines avaient besoins pour s'exprimer pleinement d'un ampli avec du "jus" (pas forcément avec beaucoup de W, même si Elipson préconisait un ampli de 80 a 200W...). Il faut donc que l'ampli possède une alimentation digne de ce nom (comme certains on pu l'écrire) et non anémique.
A l'époque, la personne qui possédait les P4 que j'avais écouté, les faisaient tourner sur un BGW.....l'ampli se baladait et les enceintes avaient l'air d'apprécier.
Concernant la signature sonore des amplis, il en va comme de tous équipements. Il existe des appareils ayant une signature plus neutre que d'autres (même si le pré-ampli prend le pas sur l'ampli).....Il faut écouter.
Ce qui est certain, c'est qu'en restant chez Nad, tu n'auras pas de surprise.

Bonne recherche.