(11-29-2018, 09:01 AM)flash41 a écrit : Tonipe ne parle que de correction sur la bande passante , je ne vois rien concernant la correction de phase acoustique (critère temporel) tellement importante pour un rendu crédible de l'image sonore...
Si, certains logiciels permettent de corriger les décalages de phases en amont, après mesure - exactement comme les corrections de tonalités et la fameuse courbe cible dont parle Dominique.
Je ne rentrerai pas dans le débat pour ou contre ceci ou cela.
Ce qu'il me parait important de savoir, au moins pour les novices :
- il est impossible d'avoir, dans un salon/pièce non traitée acoustiquement (et drastiquement, du sol au plafond - très important le plafond ! - je ne parle pas de mettre trois panneaux absorbants et un diffracteur), même avec les meilleurs appareils et les meilleures enceintes, une courbe de réponse en fréquence sans modes de pièces qui modifient la réponse, parfois de façon énorme, et une phase acoustique sans rotations.
- le numérique est un des moyen, et les logiciels qui utilisent la convolution le meilleur d'entre eux, pour obtenir quelque chose de propre.
- quoiqu'en disent les aficionados, une correction numérique, comme toute correction, a une influence sur la perception du message sonore, sa spontanéité, en négatif bien entendu - sans aller jusqu'à dire que ça "tue" la musique. Mais que certains soient plus réceptifs que d'autres à ce paramètre, c'est évident.
- pour apporter un peu de "mesure" supplémentaire au message de Dominique, les câbles ont une influence certaine sur le son, et pas forcément que sur la tonalité, d'ailleurs. Effectivement ça ne se voit pas à la mesure et ne s'explique que difficilement ... et oui l'effet est subtil, contrairement à un égaliseur à + ou - 15 dB ...
- c'est tout ... pour le moment !
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c