(11-27-2018, 05:12 PM)mélaudiophile a écrit : Tout ceci est étonnant, c'est quand on est jeune qu'on entend le mieux les aigus, or on les monte et par contre on les baisse en vieillissant...?Tout à fait
j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt du haut-médium, vers 3000/5000HZ, qui est agressif quelque soit l'âge s'il est en avant.
jean
Mes oreilles étaient certainement bien plus performantes quand j'étais jeune
Mes Audax étaient très certainement aussi la cause ,puisque j'ai comparé avec d'autres enceintes à la même époque.
Comme tu dis , la zone haut médium reste une plage qui peut paraitre agressive quelque soit l'âge
Je le remarque avec certains câbles ou accessoires.
(11-27-2018, 06:57 PM)Tonipe a écrit : Pas de fidélité sans la correction de la phase acoustique.Ce sont 2 approches différentes .
Courbe cible adaptée à votre pièce.
Chipoter sur les câbles et laisser passer la phase acoustique m'hérisse le poil, mais sur ce forum le message ne passe pas : Bonne mauvaise écoute...
Cordialement, Dominique
Perso , si j'arrive à des résultats super convaincants en écoute "near field" sans correction où est le problème ?
(11-27-2018, 07:56 PM)pascalounet a écrit : Bravo mais tu n'étais pas obligé de vendre un ampli accuphase avec corrections grave et aigu + loudness + ... , il suffisait de les mettre off ou en source direct car comme beaucoup j'ai vécu de très longues années, décennies avec des amplis maintenant vintage qui possédaient des correcteurs de tonalité toujours mis à 0 et pourtant j'étais encore jeune à cette époque.Tu as tout à fait raison Pascalounet.
Le meilleur son sera toujours avec un ampli neutre et droit, une enceinte neutre et droite mais aussi des câbles rca, secteur et des câbles d'enceintes neutres et droits exempts de gros défauts et alors là ...? et au final puisque ce sont toujours des ondes sonores que l'on écoute, une acoustique résultante de la pièce suffisamment neutre et assez droite exempts de gros défauts et alors là ...?
Pourquoi changer d'ampli lorsqu'on peut mettre tous les correcteurs sur Off et desurcroit s'il existe une touche "source direct"
C'est ce que je fais sur mon ampli actuel.
Mais avoir un ampli sans correcteurs n'est pas l'assurance d'avoir un ampli hyper neutre.
Je pensais avoir bien fait avec mon précédent Denon PMA 350 SE ( étudié pour le marché anglais) qui favorisait le médium et que je ne supportais pas pour ce déséquilibre . J'ai bien plus de satisfaction avec mon actuel même si les correcteurs sont superflus et qu'ils n'ont jamais été mis en service.
(11-27-2018, 08:08 PM)frederic a écrit : BonsoirC'est le cas sur mon CD Sony XA 20 ES ..
Oui d ailleurs certains constructeurs poussaient le concept un peu plus loin notamment sur les lecteurs CD ou on pouvait éteindre l afficheur afin de ne pas avoir de correction euh de pollution
Cdlt
Je n'ai pas constaté de différence notable mais c'est très confortable d'écouter la musique dans le noir absolu sans lumière dérangeante..
Sinon on peut fermer les yeux mais c'est pas pareil
(11-28-2018, 09:02 AM)Lazar a écrit : Les 703 ne sont pas des bas de gammes loin de la.Avec un câble entre les deux qui va imposer sa couleur.
Pour un nouvel ampli, une solution intéressante est de faire le choix pré-ampli et ampli séparés.
Ce choix permet de nombreuses combinaisons.
Les intégrés ont souvent une partie pré-ampli de mois bonne qualité.
Bonne journée.
pour le second point c'est un mythe...
CD Sony XA 20 ES
Ampli Denon PMA 1500 AE
Enceintes Confluence Cantilene
Cables : modul. Isoda ha08psr , hp :Espace Ha Phan Kim
Barrette secteur Wireworld Matrix 2 + c.s Pangea AC14
c.s ampli Eurelectric Prysmian 1.5 mm2 19 brins + Bals type 2 + Martin Kaiser 794 type 2
Ampli Denon PMA 1500 AE
Enceintes Confluence Cantilene
Cables : modul. Isoda ha08psr , hp :Espace Ha Phan Kim
Barrette secteur Wireworld Matrix 2 + c.s Pangea AC14
c.s ampli Eurelectric Prysmian 1.5 mm2 19 brins + Bals type 2 + Martin Kaiser 794 type 2