11-21-2018, 12:53 PM
Je précise que j'ai passé 6H30 au salon samedi et 5H dimanche même si j'ai pas mal discuté le dimanche.
Le but étant de passer plusieurs fois au même endroit pour voir si les choses s’arrangent ou pas.
Je vais donc commencer avec les choses sans intérêt, sachant que c’est peut être le programme musical qui n’est pas très engagent :
Technics, Davis, Kora Diptyque, Trax, Dali, Atoll Atohm, Avant garde, Dynaudio, PMC et jadis
les écoutes moyennes :
Harbeth hegel :
C’est chaud avec des timbres pas trop désagréables, mais on entend trop la caisse. L’enceinte est très lente et pas très dynamique.
Living voide :
Pas trop mal mais quand on sait que 2HP en appolito c’est 10000 euros combien vont ils en vendre ?
YG nagra :
On a même écouté une bande sur le nagra, comme l’année dernière je suis étonné de la taille de l’image stéréo de cette enceinte qui remplit autant l’espace. Une écoute propre jamais agressive mais insipide.
Ana mighty Sound:
Le stand partage avec les YG la taille de l‘image stéréo gigantesque mais là l’esthétique sonore est plus musicale mais plus typée. En terme d’enceinte c’est tout ce que je n’aimes pas mais quand la platine placée à gauche a été remplacée par celle du milieu c’était plus silencieux et fin et moins vintage dans le mauvais sens du terme.
BW : une belle image stéréo comme souvent, les 805 avec le caisson remplissent correctement la pièce. Le rotel a peu de caractère ce n’est ni bon ni mauvais.
Summit Acoustic :
L’an dernier ils étaient dans la pièce des ls3/5a lavardin et c’était mieux là je retrouves juste la netteté des attaques.
Lavardin :
Dans la salle d’écoute partagée avec les ls3/5a le système est placé dans le sens de la longueur pour maximiser la distance aux enceintes. L’écoute est très musicale et fine au début étonnante mais au fil des écoutes c’est toujours pareil. Pas d‘image focalisée par principe même c’est pas de respect de la position des micros et donc on s’ennuie.
Puis les écoutes au dessus de la moyenne :
TAD Bel canto aurender :
Cette année martial parle beaucoup de la manière de configurer l’aurender, peu de musique mais le peu que j‘ai entendu confirme les qualités de l’an dernier.
ATC Accuphase :
La petite SCM7 tient bien la puissance même si c’est un peu court dans le grave.
La SCM40 est active dommage qu’il mettent 80% de musique moderne car comme toute enceinte monitor on entend la position des micros qui sont trop près. Le son a donc tendance à projeter en avant. Dès que c’est de la musique classique avec des micros plus loin on peut apprécier l’intégrité de ces enceintes.
Les plus grosses ATC conservent le même équilibre tonal avec une image stéréo plus grande. Quand le son est très dynamique le système pousse même si c’est fort comme en vrai.
Mes meilleures écoutes :
3ème : ls 3/5a :
Les enceintes sont très près des auditeurs dans le sens de la largeur. La pièce a le gros avantage d’avoir 4 vrais murs même si le plafond est bas.
l’écoute privilégie le dégradé harmonique à la précision, le mac intosh vintage doit en être responsable.
L’image stéréo était globale et peu précise. Je retiens en particulier le joe jackson qui montre toutes les qualités de la charge close qui timbre parfaitement dans le grave sans trainage.
2ème Hificables :
C’est la meilleure écoute qu’a faite tornior. Une série de musique classique le samedi, face à tous ses concurrents au même étage à l’écoute insipide. C’est la vie et la rapidité du message qui prime, on suit parfaitement le jeu instrumental alors on oublie l‘image stéréo très petite et le manque d’ampleur.
1er Néodio Kelinac :
Nous étions 4 dans la salle samedi après 18H. Une série avec le violoncelle geminiani, un disque de chœurs d’enfants très difficile de la revue du son qui passe sans aucune agressivité. Puis la version opéra de west side story.
Timbres et nuances, ampleur sans lourdeur. On n‘entend pas le grave, l‘écoute conjugue définition sans agressivité. Le lecteur cd est sans doute l’un des meilleurs au monde. L’association neodio kelinac fait son retour après 8 ans et il y a rien à faire c’est avec ces amplis là que les kelinac fonctionnent au mieux.
Le but étant de passer plusieurs fois au même endroit pour voir si les choses s’arrangent ou pas.
Je vais donc commencer avec les choses sans intérêt, sachant que c’est peut être le programme musical qui n’est pas très engagent :
Technics, Davis, Kora Diptyque, Trax, Dali, Atoll Atohm, Avant garde, Dynaudio, PMC et jadis
les écoutes moyennes :
Harbeth hegel :
C’est chaud avec des timbres pas trop désagréables, mais on entend trop la caisse. L’enceinte est très lente et pas très dynamique.
Living voide :
Pas trop mal mais quand on sait que 2HP en appolito c’est 10000 euros combien vont ils en vendre ?
YG nagra :
On a même écouté une bande sur le nagra, comme l’année dernière je suis étonné de la taille de l’image stéréo de cette enceinte qui remplit autant l’espace. Une écoute propre jamais agressive mais insipide.
Ana mighty Sound:
Le stand partage avec les YG la taille de l‘image stéréo gigantesque mais là l’esthétique sonore est plus musicale mais plus typée. En terme d’enceinte c’est tout ce que je n’aimes pas mais quand la platine placée à gauche a été remplacée par celle du milieu c’était plus silencieux et fin et moins vintage dans le mauvais sens du terme.
BW : une belle image stéréo comme souvent, les 805 avec le caisson remplissent correctement la pièce. Le rotel a peu de caractère ce n’est ni bon ni mauvais.
Summit Acoustic :
L’an dernier ils étaient dans la pièce des ls3/5a lavardin et c’était mieux là je retrouves juste la netteté des attaques.
Lavardin :
Dans la salle d’écoute partagée avec les ls3/5a le système est placé dans le sens de la longueur pour maximiser la distance aux enceintes. L’écoute est très musicale et fine au début étonnante mais au fil des écoutes c’est toujours pareil. Pas d‘image focalisée par principe même c’est pas de respect de la position des micros et donc on s’ennuie.
Puis les écoutes au dessus de la moyenne :
TAD Bel canto aurender :
Cette année martial parle beaucoup de la manière de configurer l’aurender, peu de musique mais le peu que j‘ai entendu confirme les qualités de l’an dernier.
ATC Accuphase :
La petite SCM7 tient bien la puissance même si c’est un peu court dans le grave.
La SCM40 est active dommage qu’il mettent 80% de musique moderne car comme toute enceinte monitor on entend la position des micros qui sont trop près. Le son a donc tendance à projeter en avant. Dès que c’est de la musique classique avec des micros plus loin on peut apprécier l’intégrité de ces enceintes.
Les plus grosses ATC conservent le même équilibre tonal avec une image stéréo plus grande. Quand le son est très dynamique le système pousse même si c’est fort comme en vrai.
Mes meilleures écoutes :
3ème : ls 3/5a :
Les enceintes sont très près des auditeurs dans le sens de la largeur. La pièce a le gros avantage d’avoir 4 vrais murs même si le plafond est bas.
l’écoute privilégie le dégradé harmonique à la précision, le mac intosh vintage doit en être responsable.
L’image stéréo était globale et peu précise. Je retiens en particulier le joe jackson qui montre toutes les qualités de la charge close qui timbre parfaitement dans le grave sans trainage.
2ème Hificables :
C’est la meilleure écoute qu’a faite tornior. Une série de musique classique le samedi, face à tous ses concurrents au même étage à l’écoute insipide. C’est la vie et la rapidité du message qui prime, on suit parfaitement le jeu instrumental alors on oublie l‘image stéréo très petite et le manque d’ampleur.
1er Néodio Kelinac :
Nous étions 4 dans la salle samedi après 18H. Une série avec le violoncelle geminiani, un disque de chœurs d’enfants très difficile de la revue du son qui passe sans aucune agressivité. Puis la version opéra de west side story.
Timbres et nuances, ampleur sans lourdeur. On n‘entend pas le grave, l‘écoute conjugue définition sans agressivité. Le lecteur cd est sans doute l’un des meilleurs au monde. L’association neodio kelinac fait son retour après 8 ans et il y a rien à faire c’est avec ces amplis là que les kelinac fonctionnent au mieux.