colonne et haut rendement c'est assez antinomique , une colonne est relativement étroite généralement, sauf les monstres. Si c'est étroit ça ne pose pas de problème aux HP médium et aigus mais on a des HP graves assez restreints en diamètre et là pas de secret, ça ne fait pas de haut rendement dans l'extrême grave , du coup on en met plusieurs et ça donne une enceinte trop basse en impédance, dure à driver.
Non le large bande ne manque pas d'aigu, il a un aigu de qualité bien moyenne.
(11-20-2018, 09:55 PM)Tonipe a écrit : Le problème de la bosse dans le médium n'est pas du coté des aigus.
Il est du coté du bas médium qui manque de corps.
A ce niveau le moindre disque de piano vous fait écouter le problème.
Avant de parler des extrêmes, grave et aigu, faisons en sorte que l'essentiel du message sonore soit bien reproduit, et vous ne pouvez pas l'avoir sans corriger le médium.
Pour avoir pratiquer la solution je n'ai pas ressenti de problème. J'ai eu de meilleurs résultat en numérique qu'en passif.
Et pour parler des aigus, j'aime montrer ces deux courbes à ceux qui disent qu'un LB manque d'aigu :
Rouge la correction validée à l'écoute en passif.
Bleu la correction numérique corrigée par rapport à la courbe de base rouge et validée à l'écoute.
Cordialement, Dominique
Non le large bande ne manque pas d'aigu, il a un aigu de qualité bien moyenne.