05-03-2016, 10:02 AM
(05-01-2016, 10:30 AM)Aredien75 a écrit : ...Bonjour,
J'ai testé et retesté l'option NOS sur mon dac 19, en mettant donc des jumpers sur IPS0 et IPS1. Et c'est invariablement la même chose : première impression hyper flatteuse du mode NOS, qui produit qqchose de très immersif, très "live". Et puis au bout d'un moment, vient la quasi évidence que la cohérence de la scène sonore a foutu le camp.
Pour reprendre l'image que j'ai déjà utilisée, je veux bien écouter un pianiste jouer, mais aucune envie d'être dans le piano
...
Yes. Ce que je trouve quand même un peu surprenant - et je parle là bien du dac 19 - c'est que Kingwa a pris l'initiative de lancer une version qui soit d'office en NOS. Chacun fait ce qu'il veut bien sûr, mais cela me conforte dans l'idée qu'il y a comme qui dirait un os avec ce mode NOS
Je pense que tu as raison , j'étais trop dans le flou mais après beaucoup d'essais, je peux conclure que dans certains cas il y a bien un bug firmware/hardware.
Je n'avais pas fait le rapprochement jusque là quand tu dis "la scène sonore a foutu le camp", d'autres constatent un déséquilibre entre voix gauche et droite, moi je parlerai d'une sorte de rotation de phase. Peut-être parlons nous de la même chose ?
J'ai finalement trouvé d'autres expériences similaires, tout le monde n'est pas touché, ça dépend de la source, généralement il suffit de ne pas installer de jumper sur le IPS1, exemples :
Topic Head-Fi Master 7
Topic Head-Fi Master 11
J'ai lu qu'un utilisateur d'interface USB>I2S Audio-GD DI-U8 avait aussi ce soucis en NOS.
Dans mon cas ce n'est pas qu'une histoire d'OS ou NOS, mais plutôt que dès que le DAC est attaqué en Kernel Streaming/WASAPI je constate une sorte de déphasage : par exemple sur Stacey Kent "Jardin d'hiver", la voix n'est plus posée bien au centre mais "coupée en deux" 60% à gauche et 40% à droite, comme un effet surround raté.
En DirectSound sous Windows, en sortie optique Realtek ou en Pink-Faun I2S, c'est impeccable, parfaitement posé et localisable.
En WASAPI sous Windows, ALSA direct sous Ubuntu Studio, en optique comme en I2S avec ma Pink Faun, le son se retrouve à nouveau comme "hors-phase", la scène sonore part en vrac. Pas de souci avec l'Amanero USB.
J'ai peut-être raté des trucs, mais j'ai quand même reproduit ce phénomène avec une floppée de Windows 8/10 et Ubuntu Studio, sur 2 PC complètement différents, 2 cartes Pink-Faun I2S différentes, 3 câbles HDMI... J'ai constaté que si j'impose un suréchantillonnage logiciel côté PC alors tout rentre dans l'ordre, si je force un OS à 48kHz, 88kHz et 96kHz le problème persiste avec des variations.
Les nouveaux modèles NOS 2016 fonctionnent désormais en asynchrone, ont une horloge supplémentaire, et un nouveau logiciel DSP "FIFO". Sur la page d'Audio-GD et si je comprends , des graphiques montrent que des corrections ont été faites sur la resynchro des données : Audio-GD NOS 7.
Un upgrade Master 7 > NOS 7 doit être disponible d'ici un mois environ (source Magna-Hifi)... j'ai réservé .
Plouf un pavé dans la mare...