(11-13-2018, 08:32 PM)gordian a écrit :(11-13-2018, 08:23 PM)Phoebus a écrit : La puissance "double" tous les 10 db si j ai bonne memoire.
Donc il faudra 25 watts a 91 Db pour en avoir un équivalent de 50 watts à 101 Db.
heu... c'est "presque" cela...
C'est tous les 3dB que la puissance sonore double. Donc plutôt que 25W comme tu dis, il faudrait moins de 10W à 99 dB.
Presque presque
D'abord il y a le niveau de pression sonore stricto sensu, et il double tout les 6 dB ... et pour compliquer la chose, c'est comme la température, il y a la mesure et le ressenti, en réalité l'oreille humaine perçoit le soit-disant "doublement" de la "pression sonore ressentie" plutôt autour de 10 dB ...
Donc si on prend des enceintes de rendement moyen/bas classique (disons 89 dB), il faut en théorie des enceintes de 95 dB de rendement pour doubler la pression sonore, et en "ressenti" il faudra plutôt une paire affichant 99 dB ... tout ça avec le même watt bien entendu.
Ca relativise déjà sacrément le culte du haut rendement ... !
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas le rechercher, toutes choses étant, pour d'autres raisons, comme faire travailler les amplis dans leur zone de confort, évidemment.
Car histoire de compliquer grandement nos petits calculs, il faut doubler la puissance électrique (en watts) pour augmenter la pression sonore équivalente de 3 dB ... donc quand il faut 1 watt pour balancer 99 dB à partir de l'enceinte de 99 dB de rendement, il en faut 8 pour balancer 99 dB à partir d'une enceinte de 90 dB ... Ou dit autrement il faut multiplier la puissance par 4 (et même 8 en "ressenti" donc) pour doubler la pression sonore ... Vous suivez toujours ?
Donc pour reprendre l'exemple, il faut en gros (on est plus à 1 ou 2 dB près) un ampli huit fois plus puissant pour écouter les Aria 926 au même niveau que les Zu ...
Sinon pour répondre à l'auteur du post,
Il n'y a pas d'enceintes à haut rendement (>95 dB) au "très bon rapport qualité-prix" au sens où l'auteur doit l'entendre (prix d'une Aria 926 ?) ... les tickets d'entrées commencent plutôt autour de 4-5000 euros pour les enceintes basées sur un Large-Bande, et pour le vrai Haut-rendement (>98 dB) il n'y a plus que les duo classiques gros boomers / compressions, souvent très cher. Ou comme dit KIKI l'occasion.
A ma connaissance, en neuf, le ticket d'entrée du vrai HR doit être chez Klipsch, il y a quelques colonnes dans la série Référence (RF7 et consorts) mais pas terribles, plutôt pour du home cinema, il faut partir direct sur la gamme Heritage à mon sens, avec la Klipsch Heresy (autour de 3000 euros la paire) ou mieux la Cornwall (le double, environ).
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c