05-01-2016, 04:34 PM
(04-30-2016, 02:32 PM)Nicolas Audio a écrit :
Pour en avoir eu (et conservé) quelques modèles j'avoue ne pas saisir ce qui est décrit comme le son Cabasse car elles peuvent se montrer très différentes d'une époque à l'autre.
Personnellement les deux me plaisent même si j'avoue ma petite préférence pour le look et le son de leurs productions des années 80 et encore leur technologie coaxiale se montre très bluffante parfois !
Voici quelques réflexions tirées uniquement de mon expérience personnelle:
durant les années 70 et 80 où je parcourais pas mal les auditoriums, j'ai été confronté au "son Cabasse": graves un peu courts et pas très timbrés, médium aigu en avant, assez "rêche" si on peut dire. j'ai même acheté des Sampan que je n'ai supportées que 8 jours et rendues...Pour moi la messe était dite. Mais, suspense.........
Un jour j'ai rencontré quelqu'un qui avait des Pétrel, et ce fut tout-à-fait différent, fini le "son Cabasse", plus d'agressivité, même si pour les Petrel j'aurais baissé un peu le HP de médium.... Comme il est atteint de changite chronique il n'en est pas resté là. Ensuite il est monté aux Pacific Evolution, excellentes du bas médium à l'aigu, quelques réserves pour le grave (2 x 20 cm ne me satisferont jamais dans ce registre...), et enfin mes préférées: les Albatross, fabuleuses avec enfin un grave au niveau du reste.
j'en ai conclu que les Cabasse demandent une mise en oeuvre soignée que je n'avais jamais rencontrée dans les auditoriums ni chez moi (je débutais) , les actives asservies étant le top. Le coaxial des Pacific est extraordinaire.
Jean