10-15-2018, 01:57 PM
(10-15-2018, 10:59 AM)Pascal64 a écrit : Volpone fait de l'upsampling to DSD.
c'était à la mode à une certaine époque sur les forums ricains.
J'avais essayé chez moi et trouvé l'apport assez discutable - le rendu est différent
le chemin est plus court dans le DAC mais le processeur mouline plus...
A propos des formats de DSD ...Joël, j'aimerais bien ton avis sur le fameux "merging technology" que l'on peu lire dans les notices
Existe -t'il réellement du DSD nativement enregistré au delà du dsd64 ?
Certains sites nous vendent du 128 ou 256 mais si c'est juste un upsampling de DSD 64, on se fait pigeonner, non ?
C'est possible d'enregistrer un quadruple ou octuple DSD.
Il y a bien une différence de rendu que j'ai pu expérimenter de façon certaine entre DSD64 et DSD128, ayant les difiérentes versions issues de repiquages des mêmes bandes analogiques.
Le principe comme il a été dit est de repousser le bruit du DSD vers des fréquences plus élevées.
Cela s'entend particulièrement sur le naturel des timbres et la douceur (c'est un peu moins acide).
Je ne suis pas persuadé par contre de l'intérêt d'un upsampling à la volée en quadruple DSD d'un fichier PCM ou DSD de résolution moindre.
Ceci étant, le DSD128 représente déjà une taille de fichier très lourde et donc pas forcément évidente à manipuler et stocker...
Alors le quadruple ou l'octuple...
Si l'upsampling se fait à partir de la bande master, non on ne se fait pas forcément pigeonner mais je crois que la qualité du fichier doit sans doute être variable en fonction des éditeurs...