(10-15-2018, 10:14 AM)Joël C. a écrit : Une question : ça sert à quoi le DSD 512 natif ?
J'avais essayé de répondre sur l'intérêt et les limites de l'upsampling / conversion PCM > DSD à la volée dans un post ici (voir surtout en fin de message): http://forum-hifi.fr/thread-1252-post-14...#pid144785 .
Il ne s'agit d'ailleurs pas de natif au sens enregistrement en DSD512 mais par comparaison au transport en DoP (encapsulation PCM) qui limite au DSD128 (mais ne dégrade pas).
Est-ce qu'il y a un écart sensible entre le DSD128 / 256 et le DSD512 en upsampling externe difficile de l'affirmer de façon péremptoire mais aux mesures et à l'écoute avec HQPlayer et certains convertisseurs 1bit (dont le DAC8 DSD) le consensus est que "sweet spot" serait en DSD512. Cela dépend aussi sans doute des filtres et modulateurs choisis.
Citation :Vous avez des albums en résolution native ?
Non, aucun en DSD512.
En revanche en DSD256 Channel Classics en produit de très bons mais le catalogue reste il est vrai limité.
La voie royale du DSD est bien entendu la "totale": Production nativement DSD joué avec un convertisseur 1bit "discret".
En upsampling on n'a évidemment pas les bénéfices du DSD au niveau de l'enregistrement mais seulement ceux de la conversion numérique / analogique. Pour moi c'est une esthétique sonore particulière que j'apprécie et qui est relativement abordable avec ROON / HQPLayer et le DAC 8 DSD ainsi que quelques autres (Denafrips, Holo ... etc ).
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Schéma installation