Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(04-26-2016, 10:24 AM)maxitonus a écrit : @bear= ne te vexe pas, l'ironie sert (en l'occurence) à expliquer les phénomènes, en effet: tout un chacun sait comment est le son dans le hall 1 de la gare de Lyon, de meme chacun a écouté son autoradio dans sa salle de bains et comprend donc ce que je veux dire: quand le mal est fait et que les reflections incontrolées ont fait leur oeuvre, c'est trop tard..( enfin à mon avis!)
EFFECTIVEMENT je suis favorable à "savoir ce qu'on fait, ce qu'on corrige", je ne suis pas favorable à "laisser faire l'engin". Tu as parfaitement le droit d'etre d'un avis contraire!! moi j'aime bien savoir ce que je fais et l'effet que ca a, sans me mettre entre les mains d'un appareil qui ne me dit pas les corrections qu'il applique et jette un voile de mystère sur ses calculs. Mais je n'ai pas forcément raison.C'est juste mon caractère.

Le point n'est pas de me vexer, mais de savoir si les conditions sont réunies pour avoir un débat intéressant.

Se contenter d'une fenêtre d'analyse du signal sonore de 15ms, c'est imaginer que le RT60 de ta pièce est de 0.015. Je ne suis pas certain que tu vas bcp apprécier la musique dans cet environnement.

Si tu te situes dans un environnement très bien traité, comme un studio d'enregistrement, avec un RT60 de 0.2s, il me parait utile de regarder ce qui se passe pendant ces 200ms et d'adapter la fenêtre d'analyse en conséquence. Idem pour un intérieur standard avec un RT60 de 0.5, qui justifie de regarder la fenêtre de 500ms qui est le paramètre par défaut de REW.

Et à cette échelle, la complexité du monde est bien plus grande qu'à l'échelle de 15ms. Alors on ne peut plus guère se gargariser d'avoir une enceinte qui a une réponse impulsionnelle parfaite parce que les échos sur les murs sont tels que de toutes les façons, ce n'est plus vraiment ce qu'on entend... C'est moins satisfaisant intellectuellement, mais c'est la vrai vie.

Et c'est dans la vrai vie, ou dans une vraie pièce, qu'un outil comme le Trinnov prend tout son intérêt...
Prétendre comprendre ce que fait cet appareil nécessiterait d'avoir accès au code source de l'outil ; c'est peine perdue me semble-t-il. Donc je me contente d'apprécier ce qu'il m'apporte.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par Bear - 04-26-2016, 12:39 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  AUDIO : Audio technica + Heed ObeSI3 + Acoustic Energy BenWatts 45 2,632 05-22-2024, 08:20 AM
Dernier message: BenWatts
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 187 76,302 05-19-2024, 06:39 PM
Dernier message: LoveJanieJones
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 73 37,236 05-15-2024, 05:52 PM
Dernier message: Udayan
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 17,278 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 16,289 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 24 visiteur(s)