Mouais.
On en a déjà parlé plein de fois.
Une trompette à niveau réel en concert acoustique, ça casse littéralement les oreilles,
Une batterie, si on est assez près, aussi.
N’importe quelle personne qui tient à son audition n’écoutera jamais ou presque jamais au niveau d’un concert, même acoustique, ou alors il faut être maso.
Et si on écoute moins fort (95% du temps) l’équilibre tonal doit être différent, avec beaucoup plus de grave/extrême grave, et plus d’aigus. L’immense majorité des systèmes en question est incapable de reproduire ces graves, sauf ceux qui ont au moins des 46cm, ou les hurluberlus qui admettent que les caissons amplifiés (avec des puissances de plusieurs centaines de watts) sont indispensables...
Quand aux atmosphères de salle, la reverb des instruments sur les murs, les voûtes dans une eglise ou une salle de concert, les petits sons qui viennent du haut et de l’arrière, je n’ai jamais entendu ça sur des systèmes meme hors de prix, sauf...chez moi (ou il y a par ailleurs d’autres défauts)
Si la haute fidélité, c’est écouter des sons d’instruments acoustiques à niveau réel derrière un hygiaphone, comme si on écoutait avec des jumelles, très peu pour moi. Je en vois d’ailleurs pas l’intérêt de se focaliser sur ce terme.
Celui de « beau son » est beaucoup plus adapté, et c’est ce que chacun recherche.
La « hi-fi » au sens de réalité reproduite, déjà ça m’emmerde, et en plus ça me casse les oreilles.
Littéralement, la hifi c’est pour moi ce qu’est l’hyperrealisme en peinture. Un truc sans intérêt, et en plus qui pique les yeux. Autant faire de la photo avec retouche numérique, ça rendra certainement mieux au final...
On en a déjà parlé plein de fois.
Une trompette à niveau réel en concert acoustique, ça casse littéralement les oreilles,
Une batterie, si on est assez près, aussi.
N’importe quelle personne qui tient à son audition n’écoutera jamais ou presque jamais au niveau d’un concert, même acoustique, ou alors il faut être maso.
Et si on écoute moins fort (95% du temps) l’équilibre tonal doit être différent, avec beaucoup plus de grave/extrême grave, et plus d’aigus. L’immense majorité des systèmes en question est incapable de reproduire ces graves, sauf ceux qui ont au moins des 46cm, ou les hurluberlus qui admettent que les caissons amplifiés (avec des puissances de plusieurs centaines de watts) sont indispensables...
Quand aux atmosphères de salle, la reverb des instruments sur les murs, les voûtes dans une eglise ou une salle de concert, les petits sons qui viennent du haut et de l’arrière, je n’ai jamais entendu ça sur des systèmes meme hors de prix, sauf...chez moi (ou il y a par ailleurs d’autres défauts)
Si la haute fidélité, c’est écouter des sons d’instruments acoustiques à niveau réel derrière un hygiaphone, comme si on écoutait avec des jumelles, très peu pour moi. Je en vois d’ailleurs pas l’intérêt de se focaliser sur ce terme.
Celui de « beau son » est beaucoup plus adapté, et c’est ce que chacun recherche.
La « hi-fi » au sens de réalité reproduite, déjà ça m’emmerde, et en plus ça me casse les oreilles.
Littéralement, la hifi c’est pour moi ce qu’est l’hyperrealisme en peinture. Un truc sans intérêt, et en plus qui pique les yeux. Autant faire de la photo avec retouche numérique, ça rendra certainement mieux au final...