09-15-2018, 02:29 PM
(09-15-2018, 11:58 AM)lamouette a écrit : moi je prétend que c'est n'importe quoi , juste par experience , avec des enceintes de sensibilité de 93 et 95, que j'ai eues, j'ai eu des amplis de 2x30w, 2x50w, 2x100w
déja avec l'ampli de 2x30w ça secouait déjà très fort les gamelles 30cm et ça ne manquait pas du tout de grave , c'était mieux tenu avec le 100w , pas top dans le grave avec le 50w car c'était un ampli à lampes un peu vieux. Avec un rendement de 100db , on a presque le double de volume sonore comparé à 95db.
Les exemples ne manquent pas d'audiophiles ayant des systèmes avec des enceintes haut rendement avec des amplis assez petits.
Je pense tout simplement que tu te base sur les puissances annoncées, les chiffres de conso...mais ça ne parle pas, c'est le montage et le choix de l'alimentation qui fait si l'ampli a du jus et pour ça il faut connaitre le montage en détail.
Et bien tu confirmes ce que j'ai écrit.....
Ou ai-je écrit que même un petit ampli a tubes ne faisait pas de musique (ou ne pouvait pas faire bouger de bonnes gamelles) ?
je dis simplement que les enceintes seront sous-exploitées et que sur de forts écart de dynamique et dans le bas du spectre un ampli de faible puissance ou un ampli mal pourvu en alim ne fera pas le job.
J'ai moi aussi possédé quelques amplis a tubes (notamment un PP 845 qui développait 60W avec d'excellents TS et grosses alim) afin d'alimenter des grosses monitor jbl de 96 dB.
Je peux te dire que quand je suis passé avec un "vrai" ampli (chevin A2000), ça a été le jour et la nuit.
Des exemples contraires tout le monde en a.
Pour le reste, je vous laisse avec vos certitudes.
Bonnes écoutes.