@ Pascal et autres
Les enceintes que tu viens de citer ne font pas plus de grave que bcp d'autres que je ne citerai pas ..On on finirait pas ..
Je parle bien entendu d'un grave a niveau réaliste qui serrait ample ,profond mais souple ,naturel et nuancé a la fois et surtout articulé , non monocorde sur la note et ses harmoniques
Un grave du genre que seul le haut rendement est en capacite d'approcher ( en niveau )
..et encore pas toutes ( certaines hurlent et projettent ce qui est parfois pire que le manque )
Pour les autres l'immense majorite c'est du faux grave obtenu ( parfois comme arraché,expulsé ,crispé.. ) par des artifices de charges plus ou moins ingénieuses qui procurent une illusion de pseudo grave bien loin de la vérité sonore d'un instrument cense produire ce grave la .
( et ils ne sont pas si nombreux que cela )
Ces charges montrent tous leurs limites a haut niveau par saturation de l'évent ( pour les BR) et ou talonnage et tassement pour les closes .( Ou les deux combinés )
Les concerts en live bien ficeles nous renvoient à nos chères études .( Du moins a celles des concepteurs )
C'est pour l'heure une triste réalité physique qu'il sera encore difficile a concrétiser dans une enceinte logeable dans nos appartements ou villas .(.exclus enceintes de sono )
Contentons nous de ce compromis la pour encore longtemps au rythme ou la technologie actuelle avance ( on a rien inventé de notoire en ce domaine depuis des décennies que je sache on est tjs sur de archaïque ..maintes fois réchauffé qui se heure au mur infranchissable de la physique acoustique pour un rapport performance /encombrement acceptable
A chaque occasion de concert nous en mesuront tous et toutes le gap enorme a combler .pour y parvenir dans des conditions acceptables
Les enceintes que tu viens de citer ne font pas plus de grave que bcp d'autres que je ne citerai pas ..On on finirait pas ..
Je parle bien entendu d'un grave a niveau réaliste qui serrait ample ,profond mais souple ,naturel et nuancé a la fois et surtout articulé , non monocorde sur la note et ses harmoniques
Un grave du genre que seul le haut rendement est en capacite d'approcher ( en niveau )
..et encore pas toutes ( certaines hurlent et projettent ce qui est parfois pire que le manque )
Pour les autres l'immense majorite c'est du faux grave obtenu ( parfois comme arraché,expulsé ,crispé.. ) par des artifices de charges plus ou moins ingénieuses qui procurent une illusion de pseudo grave bien loin de la vérité sonore d'un instrument cense produire ce grave la .
( et ils ne sont pas si nombreux que cela )
Ces charges montrent tous leurs limites a haut niveau par saturation de l'évent ( pour les BR) et ou talonnage et tassement pour les closes .( Ou les deux combinés )
Les concerts en live bien ficeles nous renvoient à nos chères études .( Du moins a celles des concepteurs )
C'est pour l'heure une triste réalité physique qu'il sera encore difficile a concrétiser dans une enceinte logeable dans nos appartements ou villas .(.exclus enceintes de sono )
Contentons nous de ce compromis la pour encore longtemps au rythme ou la technologie actuelle avance ( on a rien inventé de notoire en ce domaine depuis des décennies que je sache on est tjs sur de archaïque ..maintes fois réchauffé qui se heure au mur infranchissable de la physique acoustique pour un rapport performance /encombrement acceptable
A chaque occasion de concert nous en mesuront tous et toutes le gap enorme a combler .pour y parvenir dans des conditions acceptables
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Mais cela m'arrive !