04-18-2016, 05:32 PM
AZP nous dit qu'il a du mal a comprendre que les enceintes hifi ne prennent que très rarement en charge la cohérence temporelle,dont bien souvent elles ne tiennent aucun compte (NOTA: regarder toutes les réponses à échelon dans les tests de Stéréophile, ce qui vient corroborer que plus de 80% des enceintes hifi,disons meme plus de 95%... sont bien loin de la cohérence de phase), alors que, PAR CONTRE,on nous "balance" des condos plaqués argent baignant dans de l'huile de baleine,des borniers plaqués en sulfure de platine liophilisé ..etc...
Je lui donne RAISON, HELAS... ma seule différence avec AZP,c'est que je n'ai pas de mal a comprendre les raisons de telles incongruités.
Le marketing de la hifi privilégie le rêve, l'image de marque,le "waf",l'ascension sociale,le bluff cher,(appelé blingbling),l'élitisme,le sectarisme gourou, et ce afin de vendre le plus possible -ce qui n'est pas un objectif anormal- à un public qui n'y connait pas grand chose en matière d'ingénierie acoustique.Il utilise donc les "meilleurs" moyens de convaincre au mieux cette clientèle bien ciblée de dépenser le maximum. Cette "cible" ,d'ailleurs, ne correspond pas exactement à la clientèle homeciné tour infernale.
Le marketing du matériel pro s'adresse à une clientèle souvent compétente, près de ses sous, qui a du mal à équilibrer le bilan de ses studios,qui se fiche royalement de l'inutile,et qui doit faire des sous avec. Tous ne maitrisent pas parfaitement les ecarts de performances, mais une bonne partie voit clair.Et se renseigne..
L'écart des deux "cibles" me semble expliquer parfaitement les incroyables différences de coût mais aussi de présentation, de blabla associé, de look, et de priorités techniques, qui existent de fait entre le matériel "hifi hdg" et le matériel dit "pro".
Je lui donne RAISON, HELAS... ma seule différence avec AZP,c'est que je n'ai pas de mal a comprendre les raisons de telles incongruités.
Le marketing de la hifi privilégie le rêve, l'image de marque,le "waf",l'ascension sociale,le bluff cher,(appelé blingbling),l'élitisme,le sectarisme gourou, et ce afin de vendre le plus possible -ce qui n'est pas un objectif anormal- à un public qui n'y connait pas grand chose en matière d'ingénierie acoustique.Il utilise donc les "meilleurs" moyens de convaincre au mieux cette clientèle bien ciblée de dépenser le maximum. Cette "cible" ,d'ailleurs, ne correspond pas exactement à la clientèle homeciné tour infernale.
Le marketing du matériel pro s'adresse à une clientèle souvent compétente, près de ses sous, qui a du mal à équilibrer le bilan de ses studios,qui se fiche royalement de l'inutile,et qui doit faire des sous avec. Tous ne maitrisent pas parfaitement les ecarts de performances, mais une bonne partie voit clair.Et se renseigne..
L'écart des deux "cibles" me semble expliquer parfaitement les incroyables différences de coût mais aussi de présentation, de blabla associé, de look, et de priorités techniques, qui existent de fait entre le matériel "hifi hdg" et le matériel dit "pro".