04-18-2016, 03:43 PM
Je rappelle que Seb a mouillé sa chemise en faisant des mesures objectives sur plusieurs enceintes chez lui, en montrant notamment que la phase acoustique est un paramètre important et que beaucoup d'enceintes ont une courbe de phase aberrante.
C'est une avancée intéressante dans un Forum qui regroupe des audiophiles ayant pour point commun qu'ils désirent entendre chez eux de la musique qui ressemble au concert.
Le timbre est un des aspects de la "fidélité", il dépend de la bonne reproduction des harmoniques; mais cette bonne reproduction des harmoniques n'est pas le seul critère de qualité,il faut aussi réduire les DI, reproduire les transitoires avec une rapidité ,une précision et une absence de dépassement, respecter la cohérence temporelle, eviter la compression, ne pas rajouter de bruit,assurer une dispersion homogéne en horizontal et vertical, réduire l'effet pervers des reflections diverses du son, réduire les effets pervers (ondes stationnaires, résonances diffuses ou localisées)..et j'en passe..
Les enceintes de sonorisation ont d'autres impératifs, par exemple alors qu'en hifi on vise de reproduire disons à 90-95dBSPL à 1,5m, les enceintes pro de sonorisation doivent arroser des publics importants avec des niveaux inciomparablement supérieurs, et par conséquent,leur conception est obligée de faire des compromis sur certains des critères que j'ai listés ci avant.
Tout ceci me parait normal,et non sujet à polémiques.Les enceintes PRO font des progrès très importants, peu à peu, par ex les dernières générations de Yamaha,EV,JBL... intègrent des filtres actifs FIR pour supprimer les enormes rotations de phase lors du recouvrement du boomer avec la compression, ce qui est un indéniable progrès.Il y en a d'autres.Quant aux enceintes hifi,...beaucoup n'en sont encore même po là!!! Certaines ont des performances mesurées catastrophiques, Seb en a donné gentiment ...un exemple, sans voiloir dire du mal.
C'est une avancée intéressante dans un Forum qui regroupe des audiophiles ayant pour point commun qu'ils désirent entendre chez eux de la musique qui ressemble au concert.
Le timbre est un des aspects de la "fidélité", il dépend de la bonne reproduction des harmoniques; mais cette bonne reproduction des harmoniques n'est pas le seul critère de qualité,il faut aussi réduire les DI, reproduire les transitoires avec une rapidité ,une précision et une absence de dépassement, respecter la cohérence temporelle, eviter la compression, ne pas rajouter de bruit,assurer une dispersion homogéne en horizontal et vertical, réduire l'effet pervers des reflections diverses du son, réduire les effets pervers (ondes stationnaires, résonances diffuses ou localisées)..et j'en passe..
Les enceintes de sonorisation ont d'autres impératifs, par exemple alors qu'en hifi on vise de reproduire disons à 90-95dBSPL à 1,5m, les enceintes pro de sonorisation doivent arroser des publics importants avec des niveaux inciomparablement supérieurs, et par conséquent,leur conception est obligée de faire des compromis sur certains des critères que j'ai listés ci avant.
Tout ceci me parait normal,et non sujet à polémiques.Les enceintes PRO font des progrès très importants, peu à peu, par ex les dernières générations de Yamaha,EV,JBL... intègrent des filtres actifs FIR pour supprimer les enormes rotations de phase lors du recouvrement du boomer avec la compression, ce qui est un indéniable progrès.Il y en a d'autres.Quant aux enceintes hifi,...beaucoup n'en sont encore même po là!!! Certaines ont des performances mesurées catastrophiques, Seb en a donné gentiment ...un exemple, sans voiloir dire du mal.