(08-08-2018, 06:50 PM)wgb25 a écrit : bonsoir Jacques ,
Je suis tombé par hasard sur cette page ...
https://www.mouser.fr/new/stmicroelectro...superMESH/
Merci wbg25. Etrange, celui que j'ai sélectionné n'est pas dans la liste mais il est bien dispo chez Mouser.
Il y a tout de même un petit point négatif : les capacités inverses augmentent d'un coup vers 100V. Mais ca reste le prix à payer. D'un autre coté, l'ampli ne doit théoriquement pas passer souvent sous 100V de Vds. De toute façon, les autres séries de MOD c'est dix fois ça...
La suite des investigation avec une première solution regardée au simulateur. Une version mono étage. Le Push-pull est directement attaqué par le signal d'entrée.
Distorsion un peu élevé à pleine puissance (0.3% de H3) mais topologie très simple qui offre un bon petit paquet d'avantages.
Le gain en boucle ouverte est de 19
Le gain en boucle fermée est de 10. Ce qui donne une CR proche de 6dB et une impédance de sortie proche de 8 Ohms correspondant à la valeur recherchée (commande des HP en puissance)
Avec une impédance de sortie de 8 ohms, la valeur des courants dans la CR est à peu près la même que celle de l'étage de sortie au primaire. Ce qui fait un bon 110mA crête dans la CR. C'est la concession à un ampli mono-étage à contre-réaction d’émetteur...
Là, les transistors de commande du courant (M3/M4) sont des IRF610. Les capacités parasites ne posent pas de problèmes parce qu'elles sont neutralisées par le cascodage. Donc pas de souci pour attaquer direct avec mon DAC/préampli.
Le schéma n'est pas définitif. Il reste à :
- décider de la forme des distorsions (répartition distorsion paires et impairs),
- ajouter un montage pour stabiliser le courant de repos
- ajouter un montage pour réduire à zéro l'impédance de ligne de masse virtuel vue par le DAC (pour que les courant de fuite ne vienne pas moduler la tension au travers de R2, ce qui est exactement ce qu'il se passe sur le schéma actuel et mon ampli actuel qui est une vrai loupe à courant de fuite). L& l'impédance du point froid à l'entrée est de 10K.
contact@reddoaudio.com