04-15-2016, 01:13 PM
@AZP= Comme le dit mon cop's Seb, les mesures par Omnimic (ou ARTA etc..) ne sont pas effectuées à l'aide d'un bruit rose continu,ce qui rendrait le résultat complètement dépendant des ondes stationnaires et des réflections, mais sur une suite d'impulsions ,un calcul complexe permettant d'en déduire la courbe d'amplitude et la courbe de phase acoustique.On peut régler la "fenètre de tir" par ex à 3ms de facon a éliminer la prise en compte des reflections qui arrivent au micro avec un retard supérieur (ce qui est le cas de la plupart d'entre elles).
En matière d'égalisation, il y a deux types d'égaliseurs:
-le plus courant, par ex Behringer et des tas d'autres: ils sont à "phase minimale", c'est a dire que la phase tourne avec la correction d'amplitude. Ce genre d'égaliseur est bien adapté a la correction des défauts des enceintes, car les phénomènes de non-linéarité des transducteurs sont eux aussi a phase minimale. Ainsi, en corrigeant une amplitude on redresse par la meme occasion le défaut de phase en degrés.
-Les égaliseurs conçus pour corriger "la pièce" et non les enceintes; ils sont non pas a phase minimale mais a phase constante, ils permettent donc de corriger l'amplitude sans toucher à la phase acoustique. Je crois que c'est le cas de Trinnov et DEQX,mais aussi certains égaliseurs PRO sur logiciels.
-A noter enfin qu'un égaliseur ne permet pas de supprimer l'effet délétère des reflections,car une fois que le mal est fait,il n'est pas possible de revenir en arrière, tout au plus peut on essayer de corriger les conséquences,sans toucher a la dégradation du signa, un peu comme quand on prend une aspirine.
C'est pourquoi, à mon avis, un TRINNOV peut faire illusion mais ne peut pas faire des miracles;la seule solution qui tienne la route pour respecter le "timing" c'est a dire les TPG ou temps de propagation de groupe ou la phase acoustique,c'est d'utiliser des enceintes a phase linéaire, puis de les disposer pour MINIMISER les reflections sur les murs, le sol, les meubles, (etgrace a une position d'écoute en triangle),...Et vérifier avec un système de mesure -COMME L'A FAIT SEB- que les courbes obtenues, micro EN TRIANGLE,à la position des oreilles,sont bien linéaires.
S'il faut légèrement les corriger, j'ai tendance a croire qu'il vaut mieux utiliser un eq à phase minimale, qui va mieux rattrapper les défauts de non-linéarité des hp's, par contre un eq a phase constante peut aider si les filtres des enceintes sont complètement aberrants en phase, et qu'on veut essayer de s'en sortir si on peut corriger la phase sans toucher a l'amplitude, comme c'est le cas avec un miniDSP équipé du logiciel "Rephase" du dénommeé "POS3.
En matière d'égalisation, il y a deux types d'égaliseurs:
-le plus courant, par ex Behringer et des tas d'autres: ils sont à "phase minimale", c'est a dire que la phase tourne avec la correction d'amplitude. Ce genre d'égaliseur est bien adapté a la correction des défauts des enceintes, car les phénomènes de non-linéarité des transducteurs sont eux aussi a phase minimale. Ainsi, en corrigeant une amplitude on redresse par la meme occasion le défaut de phase en degrés.
-Les égaliseurs conçus pour corriger "la pièce" et non les enceintes; ils sont non pas a phase minimale mais a phase constante, ils permettent donc de corriger l'amplitude sans toucher à la phase acoustique. Je crois que c'est le cas de Trinnov et DEQX,mais aussi certains égaliseurs PRO sur logiciels.
-A noter enfin qu'un égaliseur ne permet pas de supprimer l'effet délétère des reflections,car une fois que le mal est fait,il n'est pas possible de revenir en arrière, tout au plus peut on essayer de corriger les conséquences,sans toucher a la dégradation du signa, un peu comme quand on prend une aspirine.
C'est pourquoi, à mon avis, un TRINNOV peut faire illusion mais ne peut pas faire des miracles;la seule solution qui tienne la route pour respecter le "timing" c'est a dire les TPG ou temps de propagation de groupe ou la phase acoustique,c'est d'utiliser des enceintes a phase linéaire, puis de les disposer pour MINIMISER les reflections sur les murs, le sol, les meubles, (etgrace a une position d'écoute en triangle),...Et vérifier avec un système de mesure -COMME L'A FAIT SEB- que les courbes obtenues, micro EN TRIANGLE,à la position des oreilles,sont bien linéaires.
S'il faut légèrement les corriger, j'ai tendance a croire qu'il vaut mieux utiliser un eq à phase minimale, qui va mieux rattrapper les défauts de non-linéarité des hp's, par contre un eq a phase constante peut aider si les filtres des enceintes sont complètement aberrants en phase, et qu'on veut essayer de s'en sortir si on peut corriger la phase sans toucher a l'amplitude, comme c'est le cas avec un miniDSP équipé du logiciel "Rephase" du dénommeé "POS3.