(04-15-2016, 08:47 AM)pascal a écrit : Est-ce que quelqu'un a ce genre de mesures/courbes pour les Mulidines (Allegretto, Cadence), parce qu'à l'oreille elles me paraissent toujours plus naturelles que d'autres notamment sur des percussions (réponse impulsionnelle ?) mais aussi sur la scène sonore (phases ?), et j'aimerais bien savoir si je me fais "berner" par mes feuilles.
Super.. je te prie d'accepter tous mes
encouragements sincères pour les obtenir.
Si tout le monde adopte cette
démarche, les constructeurs n'aurons d'autres choix
que d'évoluer enfin dans le bon sens.
(04-15-2016, 07:52 AM)maxitonus a écrit : Bonjour Seb,
bravo pour ta démarche,... qui d'ailleurs contredit tout ce qui se fait dans la profession: sur la quasi totalité des enceintes du commerce habituelles,dont certaines très connue et meme idolatrées comme les Wilson Audio ou encore les B&W, les Magico,....enfin parmi les plus chères du monde, les impulsions sont une horreur,surtout si on regarde l'échelon unité, qui arrive séparément pour chaque hp, et les courbes de phase..n'en parlons meme pas, c'est une horreur aussi.
Il est amusant de constater que si on a la MAUVAISE IDEE de demander aux revendeurs ou aux constructeurs de communiquer la réponse a un échelon et la courbe de phase acoustique, leurs yeux s'écarquillent !!! Ils se demandent: "il est fou celui là?" alors que ces résultats sont essentiels pour verifier la cohérence sonore, l'arrivée simultanée aux oreilles des transitoires, et de ce fait la cohérence de la scène sonore en profondeur (et en largeur aussi).
Ta démarche est excellente, et il faudrait souhaiter qu'un jour les Fora le reconnaissent, et que ces critères essentiels redeviennent des critères reconnus, ce qui obligerait les constructeurs à mettre leurs drivers en phase et a employer des filtres..enfin à phase linéaire,ce qu'ils ne font pas tout somplement parce que la mise au point de l'enceinte est plus difficile, le filtre beaucoup plus délicat a "tuner",...pour des audiophiles qui, jusqu'à ce jour, se font BERNER sur ces critères sans sourciller.
Mon cher MAXI
Tout ceci est en très grande partie grace à toi:
c'est toi qui m'a ouvert cette opportunité d'aller au fond des choses (comme j'aime le faire lorsque je m'interesse à un sujet). Tu m'as accompagné de façon remarquable dans ces experimentations
et t'en suis extremement reconnaissant.
Pour Pascal:
Si tu n'obtient pas cette information du constructeur j'ai une devise personnelle:
"ce que tu ne peux obtenir des autres, obtiens le par toi-même"
Une piste si le sujet te passionnes (pour cela il faut en avoir vraiment envie):
fais tes mesures toi-même. Equipes toi d'Omnimic et tu pourras alors rèaliser toutes ces mesures. Non seulement sur tes
enceintes mais aussi sur toutes les
enceintes de la planète qui te passeront entre les mains dans ta puèce d'écoute.
(04-15-2016, 07:59 AM)kouinkouin a écrit : les ZERO 1 corrigent la phase et l'impulsion électroniquement des enceintes uniquement si j'ai bien compris ...ce que fait également Trinnov e plus du couplage enceintes pièce .. du coup associer les deux ensemble ne risque pas de poser problème ?
Je vais tenter de repondre en deux points à ta question:
Trinov : je ne connais pas vraiment et je ne souhaite pas m'y interesser.
Sur le deuxième point: oui, en théorie ca risque de faire "double" emploi. En tous les cas ca complique les choses alors qu'elle sont beaucoup plus simples avec les Zero 1 XD seules . Tu gagneras ainsi sans doute en transparence.
Il me semble important de disposer d'Omnimic pour valider les premiers
règlages des Zero 1 sur les courbes de réponses
en fonction de ta pièce (même si les mesures avec Omnimic peuvent minimiser au maximum les effet propres de l'accoustique d'une pièce lorsque la mesure est correctement réalisée)
Corriges plutot ta pièce avec de la mousse plutot qu'avec un equalizer paramétrique.
Les Zero 1 disposent d'un eq à phase linéaire