04-12-2016, 04:29 PM
(04-12-2016, 04:18 PM)Nathalie a écrit :Autant je m'interroge beaucoup sur ce qui peut conduire à entendre des différences entre câbles (c'est une vraie curiosité), autant je me demande comment on peut ne pas reconnaître en aveugle des différences dites mesurables.(04-12-2016, 03:46 PM)Eric a écrit : Alors si on a l'autorisation suprême de poursuivre, j'en remets juste une dernière couche...
(04-12-2016, 12:00 PM)Nathalie a écrit : Nature, structure des conducteurs, isolants, etcetcetc, cela ne change pas d'effet en fonction du contexte.
Tu as raison, cela ne change pas d'effet en fonction du contexte.
Mais le contexte, lui, est souvent différent !
Et c'est par ce genre de propos que je réalise que non, en effet, tu ne comprends pas les miens.
(04-12-2016, 12:00 PM)Nathalie a écrit : Et oui on peut parfaitement tirer des généralités des effets de chaque caractéristique. Bien évidemment ! !
Oui, une sorte d'abaque empirique.
Bon, et puis....
(04-12-2016, 12:00 PM)Nathalie a écrit : Autant de fois qu'on veut on peut faire le comparatif, et dans n'importe quel contexte, un câble de 2mm2 et un de 7mm2 ne feront jamais le même effet !
Oui, un câble de 2mm² ne fera jamais le même effet qu'un de 7mm², Ok.
Mais est ce que cet effet sera t'il le bon pour la machine à laquelle il est relié....?
C'est ça la vraie question !
Et c'est là ou je voulais en venir depuis le début. Il faut relativiser.
Tout n'est qu'histoire de mariage entre les maillons.
Un câble A peut être excellent sur un système HDG X et très moyens sur un autre système HDG Y.
Mais le câble B, tout aussi bon, peut inversement s'avérer être bien meilleur sur le système Y...?
Parce que les caractéristiques de l'un colle mieux au premier système que l'autre....et inversement !
C'est le côté " universalité " des discours que je lis ci et là qui me dérange, en fait.
Le fait que certains osent affirmer qu'à partir du moment ou on monte son câble comme ci, comme ça, avec ceci et cela dedans, on a un truc qui marche du tonnerre ! Partout ! Obligatoirement !
Mais comme le dit si bien FS31, si vous voulez rester entre vous, restez donc....
Tiens, je te croyais parti... :lol:
Tu n'as pas remarqué que je répète énormément que la section doit être adaptée à l'engin ?
Ça commence même à virer au radotage si ça continue.
Évidemment ! Jamais personne n'a dit qu'universellement tout le monde devait avoir le même montage.
Suivant l'idée des effets mesurables, et pour repondre aux questions, qu'est-ce qui peut faire que... on essaie de donner des pistes.
Un abaque, oui si tu veux. Et alors ? Eh bien alors c'est le plus important derrière les mesures ! !
Ce sont des phénomènes identifiables, classables, et surtout répétables à volonté, fiables en un mot !
Tellement fiables que quand tu les as repérés tu peux faire le résultat que tu veux sans même écouter !
Et dans la questionu : bidon ou pas ?", la fiabilité des conclusions ET de leur mise en pratique c'est capital.
Quand des mesures viennent corroborer c'est super, car cela matérialise les constats.
Non ce n'est pas un coup de hasard,
non seulement les câbles contribuent au résultat, mais pas n'importe comment au pif, et surtout pas par magie, selon des règles physiques qu'il est facile (long, OK, mais facile) de répertorier, et der confronter.
Quand en plus c'est mesurable, c'est intéressant.
Le fait qu'on puisse établir et répertorier les associations entre caractéristiques physiques et effet sonore n'est absolument pas une uniformisation ! !
Au contraire ensuite chacun peut utiliser cela pour réaliser ses propres envies/besoins de résultat.
Les câbles secteur présentent l'avantage que beaucoup de choses soient mesurables : rapidité, bruit, puissance, etc.
L'expérimentation montre,CQFD, que tout cela est non seulement réel mais maîtrisable,
la mesure vient attester.
Si un instrument le mesure, l'oreille devrait l'entendre. Or en aveugle, personne n'a jamais réussis à faire de différences entre des câbles.
Si cette interrogation à quelque chose de fascinant pour moi, ce qui ne l'est pas du tout c'est votre discours qui martèle que tout est "calculé", pas dû au hasard et physiquement explicable.
Alors comment est-ce possible que des phénomènes calculés et avec une explication rationnelle ne puisse pas être discnernés en aveugle?