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Le fil d'alec_eiffel, DIYeur sudistes
(06-01-2018, 01:15 PM)laurent martiarena a écrit : Je ne sais pas si c'est encore le cas mais à une époque pas très lointaine audionec utilisait encore pour son modèle le plus haut de gamme la technologie infraplanar dans l'extrême grave (sensations garanties).

Oui c'est sur leur modèle "answer".
Maintenant pour leur haut de gamme ils utilisent deux gros caissons bass-reflex en configuration WMTW http://www.audionec.com/diva-xl.html
C'est un peu encombrant. Prix public dans les 250 000€ la paire avec le DSP.... Avoir un deuxième caisson tout en haut est super pour contrôler les résonances dans la direction verticale, mais je n'aurai pas trop ce problème chez moi avec un toit en pente, et puis c'est quand même pas très discret je trouve avec 2m de haut. Le médium aigu est directement dérivé du JANUS50. Enceintes reconnues comme une des meilleures écoutes à Munich cette année apparemment... L'enseignement que j'en tire est qu'il est donc tout à fait possible d'avoir un grave hifi très propre en bass-reflex à condition de le corriger au DSP. Le DSP doit églament pouvoir permettre dans une certaine mesure des alignements exotiques pour réduire le volume et/ou descendre la fréquence d'accord sans se retrouver avec de la bouillie.

Une Audionec Diva-like en DIY avec un Janus50, un ou deux caissons BR et un super-tweeter à ruban deoit pouvoir se faire pour 5000 euros la paire à la grosse. Plus le micro et le jardin pour les mesures, un DSP logiciel genre Roon, Jriver, Convolver/Foobar, deux ou trois amplis stereo dont un gros ampli sono pour le grave, un bon DAC pour le medium aigu... 

Bon allez tiens c'est décidé : ma voie grave/extrême grave sera bass-reflex. Tiens, comme la jalucine 24 Smile

(06-01-2018, 11:34 AM)wgb25 a écrit : Les mesures de Frequency Response : -3dB @35Hz sont celles données sur les fiches techniques
des enceintes   Focal Kanta ou une Egglestoneworks Fontaine SE.

La valeur de -3dB @35Hz  pour les FH de sont des mesures effectuées  en son temps par certains possesseurs de FH et à priori confirmées par des comparaisons d'écoutes ( dont la mienne )  via d'autres enceintes possedant les memes données techniques sur papier.

Oui une self de plus grosse section à une résistance plus faible et ainsi permet de mieux gerer la contre reaction de la membrane HP grave medium.

Ma réponse technique est peut etre sans vrai valeur,mais le rendu à l'oreille de mes differents test d'écoute est lui plus parlant.

Alain
Je viens de faire une petite simu avec l'Audax HM210Z0 présent sur certaines FH : effectivement  on peut l'accorder de telle sorte d'avoir -3dB@35Hz, et balancer 105dB SPL avant d'atteindre le XMAX (pic à 50Hz environ). La remontée du déplacement se fait en dessous de 22Hz, donc un filtre subsonic "classique" doit suffire pour protéger le HP des déplacements dans l'infra. A 30Hz et en dessous il n'y a plus rien, alors qu'il faudrait remonter le niveau pour respecter les courbes isosoniques... Mais dans une pièce pas trop grande, à volume raisonnable et hors infra (electro, HC...) ça doit le faire très bien.
De ma petite expérience, il y a quand même un vrai intérêt à une voie grave dédiée avec un HP de grave dédié :
- éviter des déplacements importants du HP de medium et améliorer la distorsion et la dynamique dans le medium --> testé et approuvé sur mes EURUS 1.0, qui descendent à 40dB sans pb, mais quand on les coupe à 60Hz (ou bouche l'évent) sont beaucoup plus propres dans le bas medium et permettent de monter le niveau sonore plus haut sans fatigue (NB: en plus ça se voit tout de suite en regardant la suspension que les déplacements sont plus faibles)
- utiliser un ampli dédié genre sono pour le grave, pour soulager l'ampli principal, ouvrant éventuellement la voie à d'autres technologies pour le medium/aigu (tubes à faible puissance...)
- sélectionner un HP à Fs plus basse, qui ira plus bas, moins d'écart avec les courbes isosoniques
- obtenir des niveaux beaucoup plus importants : une simu rapide montre que mon "petit" Dayton Audio de grave de 21cm permet de sortir 6dB de plus que l'Audax 210 de même diamètre à 35Hz, et descend en dessous de 30Hz. Même si on lui balance des infras, il va se mettre à "talonner" et distordre, ce ne sera pas vraiment audible à ces fréquences, et le medium ne sera pas pollué.

(06-01-2018, 02:01 PM)laurent martiarena a écrit : houah ! génial ce lien vers 6moons, ça fait rêver ! Wink
Oui. Audioconsulting fait encore des rubanoïdes + voie grave, compter plusieurs dizaines milliers d'euros la paire...
http://www.audio-consulting.ch/?Products...:Rubanoide
L'origine de ceux d'Audionec, au moins dans les premières versions est FD Acoustic avec les Janus. Sur le site FD acoustic ils renvoient d'ailleurs à l'auditorium Audionec pour des démos... On est plutôt dans les 1500euros la paire en DIY, et c'est pas du DIY facile,  manipulation et alignements d'aimants de plusieurs centaines de kilos de force de traction à quelques dizaines de millimètres. Je ne sais pas pourquoi mais ça me tente ce genre de bêtises ! J'espère pouvoir aller visiter le concepteur dans les Alpes dès qu'il sera remis.
http://fdacoustic.fr/JANUS50_contact.htm
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
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