Hello,
Par curiosité, je me suis prêté à quelques mesures pour illustrer la différence entre la sortie S/PDIF du Mano et celle du streamer DIY SP3/1. La mesure est prise de la même manière, même flux audio, avec le même câble Canare 75 Ohms.
Le premier graphique est celui du Mano, le second celui du SP3/1.
Au niveau de l’effet sur le signal, on voit bien les rebonds qui déforment les paliers haut et bas (échos dus à une désadaptation d'impédance : une partie de l'énergie émise est renvoyée et se superpose au signal émis, entrainant des déformations plus ou moins importantes), la déformation est nettement plus marquée dans le cas du Mano.
On peut aussi noter dans le cas du Mano certains fronts montants un peu mous, ce qui peut-être source de jitter (les circuits de réception sont calés pour une commutation 0 > 1 au-delà d’un seuil de tension et plus le signal est raide, plus la commutation est franche).
D’où viennent ces différences assez nettes ?
Une première hypothèse est le respect de l’impédance 75 Ohms, meilleure dans le second cas que dans le premier. L’embase RCA du Mano est une embase RCA standard, alors que celle du SP3/1 respecte les 75 Ohms.
Ensuite, la carte DigiOne semble d’après sa description plus respectueuse des 75 Ohms que la HifiBerry qui équipe le Mano.
Il y a peut-être d’autres explications (câblage interne, …) ?
Je pense qu'on peut raisonnablement faire l'hypothèse que cela a une incidence sur la qualité de la restitution. Dans quelle proportion, aucune idée.
Une chose est sûre (si un doute subsistait pour certains), le respect de l'impédance de 75 Ohms est essentiel.
Bon Dimanche.
Par curiosité, je me suis prêté à quelques mesures pour illustrer la différence entre la sortie S/PDIF du Mano et celle du streamer DIY SP3/1. La mesure est prise de la même manière, même flux audio, avec le même câble Canare 75 Ohms.
Le premier graphique est celui du Mano, le second celui du SP3/1.
Au niveau de l’effet sur le signal, on voit bien les rebonds qui déforment les paliers haut et bas (échos dus à une désadaptation d'impédance : une partie de l'énergie émise est renvoyée et se superpose au signal émis, entrainant des déformations plus ou moins importantes), la déformation est nettement plus marquée dans le cas du Mano.
On peut aussi noter dans le cas du Mano certains fronts montants un peu mous, ce qui peut-être source de jitter (les circuits de réception sont calés pour une commutation 0 > 1 au-delà d’un seuil de tension et plus le signal est raide, plus la commutation est franche).
D’où viennent ces différences assez nettes ?
Une première hypothèse est le respect de l’impédance 75 Ohms, meilleure dans le second cas que dans le premier. L’embase RCA du Mano est une embase RCA standard, alors que celle du SP3/1 respecte les 75 Ohms.
Ensuite, la carte DigiOne semble d’après sa description plus respectueuse des 75 Ohms que la HifiBerry qui équipe le Mano.
Il y a peut-être d’autres explications (câblage interne, …) ?
Je pense qu'on peut raisonnablement faire l'hypothèse que cela a une incidence sur la qualité de la restitution. Dans quelle proportion, aucune idée.
Une chose est sûre (si un doute subsistait pour certains), le respect de l'impédance de 75 Ohms est essentiel.
Bon Dimanche.
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : En construction pour fin 2025 (source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue+)
A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
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