Bonjour à tous,
Je me permets de déterrer ce sujet car j'ai eu l'occasion d'écouter récemment sur mon installation, pendant quelques heures, les beaux Cayin 800 MK (les blocs sont montés en T° pendant 3 bonnes heures avant).
Ils ont été installés avec les moyens du bord
: au sol, avec CS de base et XLR diy.
J'ai pu les comparer avec mon habituel BB norvégien.
Je savais que Cayin n'était pas adepte du tube pour le tube, mais je ne m'attendais pas à cette esthétique sonore. Je précise que les tubes sont identiques à l'origine, et que l'on peut sûrement améliorer les choses en se penchant, notamment et outre les tubes, sur la connectique CS et XLR.
Sur mon installation, ils sonnent de manière plutôt neutre - pas de médium surchargé, ni d'extrémités du spectre atrophiées - et avec de l'énergie. Il y a quand même 150W par canal je crois, pour du tube, ça commence à causer sérieusement.
À l'écoute, les timbres sont moins charnus, avec moins de grain que mon Hegel (c'est moins incarné), quelques sifflantes également, et un médium-aigu parfois à la limite de "l'agressivité". Ce n'est jamais criard, mais on ressent parfois une petite gène sur les cordes frottées. Mais les XLR utilisés ne doivent pas être innocents dans l'affaire je pense (cuivre plaqué argent
).
Côté image, c'est très bon, avec une scène large et profonde, mais ça focalise un peu moins, et c'est un petit peu moins stable qu'avec mon H4SE. Ce dernier apporte énormément de contrôle, tout en laissant la musique vivre sa vie, sans aucune entrave.
Je pense que ce sont de très bons blocs. Avec un peu de mise en oeuvre, ça ouvre de très belles perspectives.
Difficiles à trouver d'occasion, ces blocs ne sont pas excessifs en prix quand ils se présentent en 2nd main. Une paire est bien dispo via un pro sur Audiomarkt, mais à 3800€, c'est un peu excessif d'après ce que le proprio des blocs m'a dit. Les tubes n'étant pas hors de prix non plus a priori, ça me semble une piste intéressante pour qui cherche du tube puissant et équilibré.
Sinon, comme beaucoup de gros blocs à tubes, ça chauffe un peu.
Côté artistes, nous avons écouté du Cabrel (le triple album Double Tour), de la compilation Stockfish et notamment l'excellentissime reprise de Caruso par Christian Willisohn, les célèbres Tableaux de Moussorgsky par James Levine, James Blake, etc.
Pour finir, quelques photos d'illustration.
![[Image: 20180524.jpg]](https://i62.servimg.com/u/f62/18/35/53/54/20180524.jpg)
C'est vrai que c'est bô les tubes, dans la pénombre...
![[Image: 20180522.jpg]](https://i62.servimg.com/u/f62/18/35/53/54/20180522.jpg)
[/url]
![[Image: 20180523.jpg]](https://i62.servimg.com/u/f62/18/35/53/54/20180523.jpg)
[url=https://servimg.com/view/18355354/3279]
Une très belle surprise que cette écoute, mais je ne troquerais pas pour autant 2 barils tubesques de Cayin 800Mk contre mon baril de silicium norvégien.
Je me permets de déterrer ce sujet car j'ai eu l'occasion d'écouter récemment sur mon installation, pendant quelques heures, les beaux Cayin 800 MK (les blocs sont montés en T° pendant 3 bonnes heures avant).

Ils ont été installés avec les moyens du bord

J'ai pu les comparer avec mon habituel BB norvégien.

Je savais que Cayin n'était pas adepte du tube pour le tube, mais je ne m'attendais pas à cette esthétique sonore. Je précise que les tubes sont identiques à l'origine, et que l'on peut sûrement améliorer les choses en se penchant, notamment et outre les tubes, sur la connectique CS et XLR.
Sur mon installation, ils sonnent de manière plutôt neutre - pas de médium surchargé, ni d'extrémités du spectre atrophiées - et avec de l'énergie. Il y a quand même 150W par canal je crois, pour du tube, ça commence à causer sérieusement.
À l'écoute, les timbres sont moins charnus, avec moins de grain que mon Hegel (c'est moins incarné), quelques sifflantes également, et un médium-aigu parfois à la limite de "l'agressivité". Ce n'est jamais criard, mais on ressent parfois une petite gène sur les cordes frottées. Mais les XLR utilisés ne doivent pas être innocents dans l'affaire je pense (cuivre plaqué argent

Côté image, c'est très bon, avec une scène large et profonde, mais ça focalise un peu moins, et c'est un petit peu moins stable qu'avec mon H4SE. Ce dernier apporte énormément de contrôle, tout en laissant la musique vivre sa vie, sans aucune entrave.
Je pense que ce sont de très bons blocs. Avec un peu de mise en oeuvre, ça ouvre de très belles perspectives.

Sinon, comme beaucoup de gros blocs à tubes, ça chauffe un peu.

Côté artistes, nous avons écouté du Cabrel (le triple album Double Tour), de la compilation Stockfish et notamment l'excellentissime reprise de Caruso par Christian Willisohn, les célèbres Tableaux de Moussorgsky par James Levine, James Blake, etc.
Pour finir, quelques photos d'illustration.
![[Image: 20180524.jpg]](https://i62.servimg.com/u/f62/18/35/53/54/20180524.jpg)
C'est vrai que c'est bô les tubes, dans la pénombre...

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Une très belle surprise que cette écoute, mais je ne troquerais pas pour autant 2 barils tubesques de Cayin 800Mk contre mon baril de silicium norvégien.

Manu
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