D'abord vérifiez que la version 24 bits et la version 16 bits proviennent bien d'un même Mastering, et très souvent, ce n'est pas le cas.
Pour être rigoureux, downsamplez un 24/x en 16/44.
Si vous entendez vraiment des différences sur beaucoup d'albums…
Chez moi, sur le "gros système", plus de 95% des albums 24 bits, 0 différence à l'audition avec un downsampling 16/44, et je ne suis certain que les 5% de différences ne proviennent pas des algorithmes de downsampling.
Sur le "petit système", c'est proche de 100%
Il y a aussi des DAC/Sources qui ne fonctionnent pas de la même manière suivant qu'ils reçoivent du 16 bits ou du 24 bits.
Prenez une piste 16 bits, passez la en 24 bits en rajoutant des 0 sur les 8 bits supplémentaires, écoutez sur un Linn Akurate, et vous verrez que c'est "meilleur" en 24 bits, alors que c'est strictement la même piste qui joue, mais pas strictement les mêmes logiciels qui sont utilisés dans l'Akurate.
Dans l'autre sens, il y a aussi des DAC "moyens" qui voient leurs ressources saturées par un volume d'information trop important à traiter quand ils reçoivent du 24 bits.
Enfin, un calcul élémentaire des tensions de sortie d'un DAC en fonction des bits est assez éclairante.
http://www.magazine-audio.com/la-musique...-pratique/
Quelles sont les électroniques et les enceintes qui peuvent amener jusqu'aux enceintes des différences de 20 micro volts en sortie de DAC, quand c'est le bruit d'un excellent régulateur?
Amitiés
Pour être rigoureux, downsamplez un 24/x en 16/44.
Si vous entendez vraiment des différences sur beaucoup d'albums…
Chez moi, sur le "gros système", plus de 95% des albums 24 bits, 0 différence à l'audition avec un downsampling 16/44, et je ne suis certain que les 5% de différences ne proviennent pas des algorithmes de downsampling.
Sur le "petit système", c'est proche de 100%
Il y a aussi des DAC/Sources qui ne fonctionnent pas de la même manière suivant qu'ils reçoivent du 16 bits ou du 24 bits.
Prenez une piste 16 bits, passez la en 24 bits en rajoutant des 0 sur les 8 bits supplémentaires, écoutez sur un Linn Akurate, et vous verrez que c'est "meilleur" en 24 bits, alors que c'est strictement la même piste qui joue, mais pas strictement les mêmes logiciels qui sont utilisés dans l'Akurate.
Dans l'autre sens, il y a aussi des DAC "moyens" qui voient leurs ressources saturées par un volume d'information trop important à traiter quand ils reçoivent du 24 bits.
Enfin, un calcul élémentaire des tensions de sortie d'un DAC en fonction des bits est assez éclairante.
http://www.magazine-audio.com/la-musique...-pratique/
Quelles sont les électroniques et les enceintes qui peuvent amener jusqu'aux enceintes des différences de 20 micro volts en sortie de DAC, quand c'est le bruit d'un excellent régulateur?
Amitiés