05-02-2018, 10:06 AM
Bonjour à tous,
Attention Pascal petite correction,
Dans de nombreux studio professionnels vrais qui existaient encore au 2ème millénaire
, 99,9% des ingénieurs du son ont en effet des moniteurs de contrôle posés sur le haut de la console voir sur des supports juste derrière genre 2 voies électrodynamiques type actives pour écoute de proximité situé entre 1 et 2m.
Bien évidemment ces studios réputés situés tant dans la campagne anglaise ou française ont leurs enceintes posés cela va de soi comme des bouses
Mais chez nos amis anglais 99,9% de leur modestes studio compagnard de bouseux
possédent des enceintes de monitoring d'écoiute mises à distance beaucoup plus grande
Par exemple Westlake avec double 38cm JBL PRO + 2 X events bass reflex + chambre de compression medium JBL PRO et pavillon + chambre de compression aigu et pavillon avec l'avantage de cette écoute à des distance > 3mètres qui permettaient à nos amis britanniques de pouvoir décorner les boeufs ...
Mais maintenant avec le Brexit
Après je pondérai aussi l'ami Pascal car descendre le RT en dessous de 0,7 genre 0,6 voire 0,5 même en meublant très bien commence à être plus difficile pour un particulier alors qu'en meublant correctement et en tapissant correctement les sols durs et en ayant une paroi murale réfléchissante + une paroi meublée de livres+vinyles+CD+DVD+Laser Disc+bandes magnétiques+K7 audio+K7dcc+ DAT+ Mini disc+ bibelots+ ... descendre son RT < 1 et être proche de 0,7 reste encore facile.
Pour l'explication de différence entièrement d'accord mais cependant même les chambres de compression medium sont plus situés entre du 102 à 108dB ce qui en effet pose problème puisque du 38cm version PRO c'est généralement du 98dB d'où différence de rendement à niveler pour les fabricants d'enceintes => donc intérêt Westlake mais c'est forcément la version boeuf et non la version grenouille ATC ...
Musicalement
Citation :le RT de 0,2 ou 0,3 c'est pour la cabine d'enregistrement, l'endroit ou l'on annihile toute réflexion/réverbération ... pour ensuite en remettre artificiellement lors du mixage. On n'écoute pas de musique dedans, c'est inécoutable (presque pire que dans un salon moderne sans meuble). La cabine de mixage, elle, n'est pas forcément extrêmement traitée. D'ailleurs, avec les monitors posés comme des bouses au dessus de la console, contre la grande fenêtre qui donne sur la cabine d'enregistrement (cas de 99% des studios), on peut sourire un peu quand au traitement sonique de cette partie du studio ... Enfin bref, comme dit Franz, normalement tout le monde devrait pouvoir descendre à quelque chose d'écoutable en terme de RT, entre 0,5 et 0,7 de RT, avec un salon correctement meublé et rempli. Quand on vous dit que les livres, c'est le bien ... undefined
Attention Pascal petite correction,
Dans de nombreux studio professionnels vrais qui existaient encore au 2ème millénaire


Bien évidemment ces studios réputés situés tant dans la campagne anglaise ou française ont leurs enceintes posés cela va de soi comme des bouses

Mais chez nos amis anglais 99,9% de leur modestes studio compagnard de bouseux

Par exemple Westlake avec double 38cm JBL PRO + 2 X events bass reflex + chambre de compression medium JBL PRO et pavillon + chambre de compression aigu et pavillon avec l'avantage de cette écoute à des distance > 3mètres qui permettaient à nos amis britanniques de pouvoir décorner les boeufs ...

Mais maintenant avec le Brexit

Après je pondérai aussi l'ami Pascal car descendre le RT en dessous de 0,7 genre 0,6 voire 0,5 même en meublant très bien commence à être plus difficile pour un particulier alors qu'en meublant correctement et en tapissant correctement les sols durs et en ayant une paroi murale réfléchissante + une paroi meublée de livres+vinyles+CD+DVD+Laser Disc+bandes magnétiques+K7 audio+K7dcc+ DAT+ Mini disc+ bibelots+ ... descendre son RT < 1 et être proche de 0,7 reste encore facile.
Pour l'explication de différence entièrement d'accord mais cependant même les chambres de compression medium sont plus situés entre du 102 à 108dB ce qui en effet pose problème puisque du 38cm version PRO c'est généralement du 98dB d'où différence de rendement à niveler pour les fabricants d'enceintes => donc intérêt Westlake mais c'est forcément la version boeuf et non la version grenouille ATC ...

Musicalement