Bonjour à tous,
le RT de 0,2 ou 0,3 c'est pour la cabine d'enregistrement, l'endroit ou l'on annihile toute réflexion/réverbération ... pour ensuite en remettre artificiellement lors du mixage. On n'écoute pas de musique dedans, c'est inécoutable (presque pire que dans un salon moderne sans meuble). La cabine de mixage, elle, n'est pas forcément extrêmement traitée. D'ailleurs, avec les monitors posés comme des bouses au dessus de la console, contre la grande fenêtre qui donne sur la cabine d'enregistrement (cas de 99% des studios), on peut sourire un peu quand au traitement sonique de cette partie du studio ... Enfin bref, comme dit Franz, normalement tout le monde devrait pouvoir descendre à quelque chose d'écoutable en terme de RT, entre 0,5 et 0,7 de RT, avec un salon correctement meublé et rempli. Quand on vous dit que les livres, c'est le bien ...
Pour en revenir au CR de l'ami Melo,
Pas étonnant que les enceintes à bas rendement ATC de Melo fasse subjectivement plus de grave que l'autre ... C'est quand même une des base des lois de l'acoustique, et la supériorité (sur ce critère) du bas rendement.
En tout cas, merci à Meloman pour ce sympathique CR. J'avais par ailleurs déjà vu ou lu la description de l'installation de Mister Renard, et j'étais intrigué par un retour sur les électronique SPL. En ce qui me concerne, je ne connais pas du tout la gamme en question (Professional Fidelity) mais je connais ou ai utilisé pas mal les gammes Studios et Classic, en ... studio donc, et j'ai un avis assez mitigé sur cette marque, bon RQP globalement mais en fonction des appareils, le bon côtoie le moins bon. Je reste surtout dubitatif devant les "nouveaux" tarifs de la gamme Professional Fidelity ... 2100 balles le Phonitor X, c'est quand même une grosse inflation de son prix d'origine (1400 il me semble, il y a 10 ans). Mais je ne demande qu'à écouter un de ces quatre.
Peut-être que Renardeaux pourrait nous en dire plus sur ces électroniques : comment il en est arrivé à choisir du matériel de studio, pourquoi SPL, comparativement à quoi, etc. ?
Bien à vous tous
le RT de 0,2 ou 0,3 c'est pour la cabine d'enregistrement, l'endroit ou l'on annihile toute réflexion/réverbération ... pour ensuite en remettre artificiellement lors du mixage. On n'écoute pas de musique dedans, c'est inécoutable (presque pire que dans un salon moderne sans meuble). La cabine de mixage, elle, n'est pas forcément extrêmement traitée. D'ailleurs, avec les monitors posés comme des bouses au dessus de la console, contre la grande fenêtre qui donne sur la cabine d'enregistrement (cas de 99% des studios), on peut sourire un peu quand au traitement sonique de cette partie du studio ... Enfin bref, comme dit Franz, normalement tout le monde devrait pouvoir descendre à quelque chose d'écoutable en terme de RT, entre 0,5 et 0,7 de RT, avec un salon correctement meublé et rempli. Quand on vous dit que les livres, c'est le bien ...
Pour en revenir au CR de l'ami Melo,
(04-30-2018, 09:56 AM)renan a écrit : Bon les Cornwall sont quand meme connues pour ne pas avoir un grave expansif.c'est même toute la gamme Heritage, chez Klipsch, qui est connue pour ça. On tombe sur un des problèmes principaux du HR : l'incapacité de monter le boomer aux mêmes niveaux de sensibilités que les compressions. Hors vous savez tous ici que l'oreille humaine fonctionne en relatif, et s'adapte/se règle sur les signaux les plus forts. Donc balancer un boomer de 31, 38 ou 46 cm qui plafonne à 95/97 dB à côté de compressions qui dépassent les 105 dB (voire plutôt 110 avec le pavillon) - et encore, nous parlons du rendement du boomer dans les 150/200 Hz, à 40 Hz on est plutôt à 60 dB - comment voulez-vous avoir l'impression d'avoir du grave ? Même en bidouillant les filtres pour descendre un peu les sensibilités des compressions (ce que font la majorité des fabricants), le grave en-dessous de 100 Hz est fortement atténué en HR. Même la Horn, avec son pavillon replié qui amplifie pourtant son 38, ne fait subjectivement pas beaucoup de grave ...
Pas étonnant que les enceintes à bas rendement ATC de Melo fasse subjectivement plus de grave que l'autre ... C'est quand même une des base des lois de l'acoustique, et la supériorité (sur ce critère) du bas rendement.
En tout cas, merci à Meloman pour ce sympathique CR. J'avais par ailleurs déjà vu ou lu la description de l'installation de Mister Renard, et j'étais intrigué par un retour sur les électronique SPL. En ce qui me concerne, je ne connais pas du tout la gamme en question (Professional Fidelity) mais je connais ou ai utilisé pas mal les gammes Studios et Classic, en ... studio donc, et j'ai un avis assez mitigé sur cette marque, bon RQP globalement mais en fonction des appareils, le bon côtoie le moins bon. Je reste surtout dubitatif devant les "nouveaux" tarifs de la gamme Professional Fidelity ... 2100 balles le Phonitor X, c'est quand même une grosse inflation de son prix d'origine (1400 il me semble, il y a 10 ans). Mais je ne demande qu'à écouter un de ces quatre.
Peut-être que Renardeaux pourrait nous en dire plus sur ces électroniques : comment il en est arrivé à choisir du matériel de studio, pourquoi SPL, comparativement à quoi, etc. ?
Bien à vous tous
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c