Entièrement d'accord avec toi Nathalie.
Les mesures , dans l'état actuel des choses , ne peuvent apporter aucune réponse.
Les datasheets à rallonge des constructeurs pas plus.
Seul le résultat auditif compte et que l'on ne vienne pas me dire que l'oreille est trop peu fiable et performante .
(même en avançant en âge , ces différences sont toujours flagrantes même si le spectre auditif naturellement se réduit)
Imaginons que l'on veuille comparer 2 câbles de modulation par exemple uniquement en régime sinusoidal à différentes fréquences : on ne percevrait sans doute aucune différence .
Mais en régime musical complexe ,avec une multitude d'harmoniques ou de transitoires c'est une toute autre affaire: les timbres se différencient nettement , l'acidité éventuelle d'un câble aussi , le manque d'aération ou de précision de l'image sonore également.La dynamique peut être différente d'un câble à l'autre ( j'ai le souvenir de l'écoute d'un câble Monster que je percevais comme une véritable bombe mais complétement dénué de subtilités..pourquoi ?)
Les mesures , dans l'état actuel des choses , ne peuvent apporter aucune réponse.
Les datasheets à rallonge des constructeurs pas plus.
Seul le résultat auditif compte et que l'on ne vienne pas me dire que l'oreille est trop peu fiable et performante .
(même en avançant en âge , ces différences sont toujours flagrantes même si le spectre auditif naturellement se réduit)
Imaginons que l'on veuille comparer 2 câbles de modulation par exemple uniquement en régime sinusoidal à différentes fréquences : on ne percevrait sans doute aucune différence .
Mais en régime musical complexe ,avec une multitude d'harmoniques ou de transitoires c'est une toute autre affaire: les timbres se différencient nettement , l'acidité éventuelle d'un câble aussi , le manque d'aération ou de précision de l'image sonore également.La dynamique peut être différente d'un câble à l'autre ( j'ai le souvenir de l'écoute d'un câble Monster que je percevais comme une véritable bombe mais complétement dénué de subtilités..pourquoi ?)
Source CD Sony XA 20 ES (1999)
Amplifcation Denon 1500 AE (2006) sur support verre Norstone & planche bouleau
Ecoute Enceintes Confluence Cantilene (1993)
Câbles modulation Isoda ha 08 psr, hp Espace HPK
Secteur c.s Oehlbach tweaké,Multi Wireworld Matrix 2 & Pangea AC14
Amplifcation Denon 1500 AE (2006) sur support verre Norstone & planche bouleau
Ecoute Enceintes Confluence Cantilene (1993)
Câbles modulation Isoda ha 08 psr, hp Espace HPK
Secteur c.s Oehlbach tweaké,Multi Wireworld Matrix 2 & Pangea AC14
