04-07-2016, 08:39 PM
(04-06-2016, 12:59 AM)ThierryNK a écrit : Gna gna gna
Quand on passe subrepticement au fil des ans d'enceintes de rendement 95 dB, à 92 dB, à 89 dB, et qui descendent de plus en plus bas, et avec des impédances qui passent de 8 à 4 Ohms, d'une pièce de 20 m2 à 35 m2, et qu'on oublie comme un de repenser à l'amplification, on se retrouve dans une situation assez moyenne…
Si j'ai ouvert ce fil, c'est bien parce que je me suis cogné la tête contre les murs avec cette histoire pourtant simple sur le fond. L'expérience, c'est juste d'avoir fait plus de conneries que les autres mais de s'en être rendu compte.
Pour ta question, certains amplis sont capables de fournir jusqu'au double de leur puissance de base pendant de très cours instants, les transitoires (changement brutal et bref de niveau). C'est le cas du M2, qui peut fournir 250 W en permanence et 500W sur les transitoires.
Mais comment tu sais à priori qu'un ampli est capable de doubler sa puissance sur un court laps de temps ?
En faisant une analogie physique, tu es en train de dire que les enregistrements à haut DR sollicitent la capacité "d'accélération" d'un ampli. Par exemple un ampli imaginaire de 50W capable de fournir 500W durant les transitoires reproduirait aussi bien les explosions d'une symphonie de Beethoven qu'un ampli de 500W ayant 0 capacité d'accélération ?
Ceteris paribus, si toute la symphonie était à volume sonore constant, disons le volume de la plus forte explosion, alors vraisemblablement un ampli capable de sortir 20W sans entrer en distorsion ferait l'affaire.
J'ai bon ?
Salon : QNAP TS-231 > Classe Sigma 2200i (2.1) > Viard Audio Premium HD > Goldnote A6 + Audioquest Irish Red > Subwoofer Velodyne DD 12
JRiver + EOS / Minimserver + BubbleUPnP
Bureau : PC > cable USB > FX Audio D802 > Eltax Symphony 6
JRiver + EOS / Minimserver + BubbleUPnP
Bureau : PC > cable USB > FX Audio D802 > Eltax Symphony 6