Citation :A mon avis ces Focal sont déjà très (trop) généreuses en basses et il n'est point besoin de rajouter un caisson si l'ampli tient la route... En tout cas de ce que j'ai entendu hier, si on rajoute un caisson on fait de la bouillie de basse. mais ce n'est que mon humble avis.
Je ne lis que le premier poste : les basses s'effondrent.
Le problème avec un caisson, c'est que 90% des caissons dans une config hifi sont mal configurés / placés, et donc, tu as un "boost" des basses en dessous de 60hz. Ca donne une sensation de boum boum.
Les basses sont pateuses et ... on coupe le caisson.
Sans caisson, et sans correction, on peut avoir de jolies basses avec des Arias 926, si bien placées, dans une grande pièce et avec de la chance. Par contre, elles ne descendront jamais en dessous de 45Hz. Il manque donc le spectre 20Hz -> 45Hz.
Mes focal descendent à 22hz (+-3DB), on pourrait dire que j'ai bien assez de basses. Pourtant, j'avais aussi des trous à certains moments dans la musique, vers les 35Hz. La solution aura été d'ajouter 1 Sub et un Minidsp avec Dirac pour avoir la courbe 20hz -> 20 Khz parfaite (j'avais déjà un bon ampli).
A noter que le Sub améliore aussi les mediums et les aigus en rajoutant les harmoniques, un concert de violons sonne mieux avec le sub que sans.
Focal, Amp, Minidsp Dirac, Bluesound, Cables, Deezer Hifi