Citation :Je ne comprend pas ton histoire de conso? Ce sont les graves qui demandent le plus de courant car il faut déplacer les membranes des HP le plus rapidement possible et sur un gros débattement. Un caisson de grave ne peut pas remplacer la partie "basse" d'une enceinte car la fréquence de coupure du caisson est trop basse pour remplacer les graves et bas médiums de l'enceinte... Le caisson va ramener un peu d'infra, du grave jusqu'à 100hz maxi 200 et il faut un peu de recouvrement pour que ce soit homogène...
Une enceinte doit consommer 90% de la puissance entre les 30hz et les 100hz. Si tu configures bien ton caisson, un caisson avec un ampli de 500W RMS, équivaut quasiment à un ampli supplémentaire de 500W RMS. L'impact du caisson est important
Le caisson, c'est un élément essentiel qui soulage l'ampli.
Si les basses s'écroulent (premier post de Lionel), c'est que qqchose les absorbe, ou les annule.
J'ai aussi des Focal + caisson comme Lionel, et même avec un ampli HC j'ai des bonnes basses. Mon ampli Hifi rajoute un peu de corps à bas niveau, et je permet de jouer plus fort, mais ce n'est pas lui qui va transformer la situation entre : les basses s'écroulent, et wow c'est top.
Focal, Amp, Minidsp Dirac, Bluesound, Cables, Deezer Hifi