(02-28-2018, 01:30 AM)lambrays a écrit : ... Je ne connaissais pas cette subtilité du processeur dit multibit qui finit par lire en PCM. Compte tenu du nombre de convertisseurs bâtis autour d'une puce ESS ou AKM, il ne doit pas y avoir beaucoup de DAC lisant les fichiers DSD sans conversion en PCM. Ceci étant j'ai écouté les fantaisies pour flute de Telemann par Ashley Solomon enregistrées par Channel Classics en DSD, fichiers restitués en affichage DSD128 natif, et vrai natif ou pas, j'ai trouvé l'enregistrement excellent, peu importe finalement que ce soit du pur natif ou du faux natif.
Tout à fait ... J'avoue d'ailleurs que la nature exacte du chemin du signal et des traitements internes opérés par les puces ESS ou AKM Sigma Delta de dernière génération traitant le DSD et le PCM n'est pas claire pour moi et il est possible que les résultats sonores soient, au final, aussi bon ou au moins très approchant du rendu DSD avec convertisseur 1 bit dédié quand on joue un enregistrement DSD.
La différence est peut être que cela rend inopérant, ou moins pertinent, l'utilisation d'un moteur DSP externe (genre HQPlayer) pour effectuer en amont et "à la volée" le filtrage et la modulation DSD en partant de PCM (mais ce n'est pas ta question ni ton cas d'usage). Il est vrai aussi qu'il y a très peu de DAC 1 bit avec puce dédiée.
Ce qui est certain est que le transport via encapsulation PCM (DoP) n'est pas pénalisant, ce n'est pas une conversion PCM dégradant le DSD.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Schéma installation