Oui en partie , mais tu ne peux pas donner un écartement de base c'est trop dépendant d'autres paramètres, dont la largeur de la pièce surtout.
Il y a des impératifs de distance minima des murs latéraux, ça oui, mais pas forcément maxima , avec une pièce hyper large on est loin des murs latéraux et ça fonctionne tout de même bien , bonne largeur de scène, bonne image stéréo.
L'écartement c'est juste à adapter à la distance d'écoute et parfois au manque de largeur de pièce qui oblige à plus rapprocher les enceintes entre elles pour s'écarter suffisament des murs latéraux.
Je suis daccord avec tout et surtout le réglage du pincement, les tweeters orientés vers les oreilles, tweeter de droit vers oreille droite.... C'est comme ça que sont placés les micros lors des enregistrements, c'est comme ça qu'il faut écouter.
Et c'est capital.
Il y a des impératifs de distance minima des murs latéraux, ça oui, mais pas forcément maxima , avec une pièce hyper large on est loin des murs latéraux et ça fonctionne tout de même bien , bonne largeur de scène, bonne image stéréo.
L'écartement c'est juste à adapter à la distance d'écoute et parfois au manque de largeur de pièce qui oblige à plus rapprocher les enceintes entre elles pour s'écarter suffisament des murs latéraux.
(04-09-2018, 10:37 AM)Chet a écrit : A priori, et à distance... alentour des enceintes libéré :
Tu écartes les pieds de 1 ou 2 lames de parquet chacun, soit 2 à 4 gagnées dans la largeur, tu poses des doubles rideaux épais jusqu'au sol, tu pinces les enceintes vers la position d'écoute (à mes goûts, le 'croisement' du pincement se réalise un poil avant les oreilles, genre à hauteur des genoux quand assis au sweet spot), et tu affines cm/cm en rapprochant les enceintes de leur position actuelle.
Je suis daccord avec tout et surtout le réglage du pincement, les tweeters orientés vers les oreilles, tweeter de droit vers oreille droite.... C'est comme ça que sont placés les micros lors des enregistrements, c'est comme ça qu'il faut écouter.
Et c'est capital.