Tout à fait, dans cette logique plusieurs cas possibles:
- sol dense (carrelage avec chappe béton): la dalle absorbe les vibrations, on peut éventuellement coupler le meuble avec pointes (soundcare, et oui c’est du couplage contrairement à l’abus de langage prêté aux pointes), ou découpler le meuble du sol (liège), et voir ce qui rend le mieux.
- sol souple vibrant (parquet, carrelage sur faible épaisseur dense reliée à un plancher bois....): découpler le meuble du sol en lui donnant une masse, assise intermédiaire, par exemple plaque de granit découplée du sol par du liège, et meuble posé sur la plaque de granit avec du liège aussi (même si cela est avant tout vrai pour des enceintes qui ont de l’énergie à dissiper, on la couplerait au granit cette fois, mais on est dans le même cas à l’envers si c’est le sol qui a de l’énergie à dissiper, la masse intermédiaire découplée fait tampon en quelque sorte, enfin c’est l’idée que je m’en fais).
Dans tous les cas il me semble que le but est de dissiper les vibrations des électroniques dans le meuble, d’éviter dans le même temps des remontées de vibrations aériennes ou sol vers les électroniques, c’est la que le fameux multiplis de bouleau trouve ses qualités directes tel que le meuble de Jacques92.
Ne pas oublier que si on veut dissiper les vibrations des électroniques, ce qui est source potentielle du gain le plus riche à l’écoute après avoir éliminé les matériaux de merde comme le verre, métal et autres qui ont leurs propres vibrations perturbatrices (et pas uniquement éviter les remontées vers les électroniques) alors il faut coupler les électroniques aux tablettes de multiplis.... or d’origine la majorité des électroniques sont conçues découplées du support avec des pieds souple.... donc si on a pas de l’Audiomat avec des pointes et contrepointe de couplage, alors on peut se poser la question de remplacer les pieds par un élément couplant. Les Neodio B1 par exemple surfent sur ce souci, ils assurent un couplage de l’appareil avec une matière qui dissipe les vibrations, on en pose un sur une électronique et si le chassis vibre, c’est dissipé dans le B1 avec un potentiel gain. Idem si on s’en sert comme pieds sous une électronique (mais alors se pose la question: est ce adapté de mettre des pieds là où c’est pas prévu sous une électronique.... si elle est étudiée coté vibrations le meilleur endroit c’est là où sont les pieds d’origine, à démonter du coup..... qui le fait... non levez pas la main ceux qui couplent avec des supports le font toujours sans toucher aux pieds d’origine
).
Tout ça pour dire qu’on pourrait très bien poser des tablettes de multiplis sur certaines électroniques aussi, car si comme lavardin on pousse à mettre trois épaisseurs de multiplis sous une électronique mais qu’elle repose sur des pieds en sorbothane, on se moque du client sans lui dire.... il faut coupler l’électronique aux dites tablettes sinon on pisse dans un violon.
Cordialement, Nico.
- sol dense (carrelage avec chappe béton): la dalle absorbe les vibrations, on peut éventuellement coupler le meuble avec pointes (soundcare, et oui c’est du couplage contrairement à l’abus de langage prêté aux pointes), ou découpler le meuble du sol (liège), et voir ce qui rend le mieux.
- sol souple vibrant (parquet, carrelage sur faible épaisseur dense reliée à un plancher bois....): découpler le meuble du sol en lui donnant une masse, assise intermédiaire, par exemple plaque de granit découplée du sol par du liège, et meuble posé sur la plaque de granit avec du liège aussi (même si cela est avant tout vrai pour des enceintes qui ont de l’énergie à dissiper, on la couplerait au granit cette fois, mais on est dans le même cas à l’envers si c’est le sol qui a de l’énergie à dissiper, la masse intermédiaire découplée fait tampon en quelque sorte, enfin c’est l’idée que je m’en fais).
Dans tous les cas il me semble que le but est de dissiper les vibrations des électroniques dans le meuble, d’éviter dans le même temps des remontées de vibrations aériennes ou sol vers les électroniques, c’est la que le fameux multiplis de bouleau trouve ses qualités directes tel que le meuble de Jacques92.
Ne pas oublier que si on veut dissiper les vibrations des électroniques, ce qui est source potentielle du gain le plus riche à l’écoute après avoir éliminé les matériaux de merde comme le verre, métal et autres qui ont leurs propres vibrations perturbatrices (et pas uniquement éviter les remontées vers les électroniques) alors il faut coupler les électroniques aux tablettes de multiplis.... or d’origine la majorité des électroniques sont conçues découplées du support avec des pieds souple.... donc si on a pas de l’Audiomat avec des pointes et contrepointe de couplage, alors on peut se poser la question de remplacer les pieds par un élément couplant. Les Neodio B1 par exemple surfent sur ce souci, ils assurent un couplage de l’appareil avec une matière qui dissipe les vibrations, on en pose un sur une électronique et si le chassis vibre, c’est dissipé dans le B1 avec un potentiel gain. Idem si on s’en sert comme pieds sous une électronique (mais alors se pose la question: est ce adapté de mettre des pieds là où c’est pas prévu sous une électronique.... si elle est étudiée coté vibrations le meilleur endroit c’est là où sont les pieds d’origine, à démonter du coup..... qui le fait... non levez pas la main ceux qui couplent avec des supports le font toujours sans toucher aux pieds d’origine
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Tout ça pour dire qu’on pourrait très bien poser des tablettes de multiplis sur certaines électroniques aussi, car si comme lavardin on pousse à mettre trois épaisseurs de multiplis sous une électronique mais qu’elle repose sur des pieds en sorbothane, on se moque du client sans lui dire.... il faut coupler l’électronique aux dites tablettes sinon on pisse dans un violon.
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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