03-06-2018, 08:11 PM
La plupart des enregistrements (avant 1945 on va dire) sont effectivement des prises directes. La vivacité, la dynamique sont assez stupéfiants. Les timbres...ça dépend un peu, j'ai eu de bonnes expériences. Faut avoir la correction de courbe et la taille de diamant, voire la vitesse adaptée selon l'année du pressage, c'est assez compliqué et pas toujours très documenté. Donc l'écoute de 78 trs est en soit une ascèse. Cela permet en revanche d'apprécier mieux des artistes aujourd'hui disparus depuis longtemps,d'écouter par exemple Rachmaninov interprétant ses propres ouevres, les résultats peuvent être totalement étonnants, en particulier sur la musique de chambre, ou sur les petites formations de jazz. Sur les grands orchestres, ça peut être plus brouillon.
Le bruit de surface, toujours présent, s'oublie très vite. Le cerveau fait la différence.
Le bruit de surface, toujours présent, s'oublie très vite. Le cerveau fait la différence.
L'installation est décrite ici