02-28-2018, 01:30 AM
(02-21-2018, 01:21 PM)volpone75 a écrit :(02-21-2018, 02:59 AM)mélaudiophile a écrit : Salut,
je ne sais pas précisément pour le maestro, si l'affichage du signal d'entrée correspond à un traitement du fichier DSD tel quel ou s'il le transforme avant décodage.... Cela doit être dans la doc...
....
ps: pas de méprise, je n'ai rien contre ce DAC, c'est juste de la curiosité..
Bonjour, je souscris à tes remarques, il y a beaucoup de flou artistique autour du terme "DSD Natif". D'après ce que je comprends:
- Au niveau des données sources, peu d'enregistrements sont réellement produits "nativement' en DSD et il s'agit souvent d'une production PCM upsamplée et convertie. Néanmoins, certains labels, Channel Classics par exemple, mentionnent explicitement le détail de la filière de production, l'idéal étant DSD256 sans postproduction PCM.
- Au niveau du transport, typiquement en USB, on peut encapsuler du DSD 1bit dans du PCM (DoP) pour transmettre au DAC sans driver ASIO spécifique. La transmission DSD natif sans encapsulation requiert ASIO sous Windows ou nécessite un firmware USB compatible sous Linux. Le DoP ne dégrade en rien le DSD mais limite souvent au DSD64 ou 128 selon les DACS (vs capacité de faire du DSD256/512 en transport natif).
Le Maestro est un DAC classique Multibit sans conversion 1 bit spécifique. Pour le transport il est peut être natif en Ethernet / I2S mais cela ne change rien au niveau de la conversion DSD qui passe par PCM.
- Enfin, et c'est le point le plus important que tu signales, au niveau de la conversion analogique dans le DAC, pas mal de machines traitent la conversion DSD via une puce Multibit (genre ESS Sabre ou AKM) en passant par du PCM. Certains en revanche ont un chemin du signal distinct pour le PCM et le DSD avec un convertisseur 1 bit spécifique pour ce dernier. Cette conversion "pur DSD" ou "native DSD" est préférable en terme de qualité sonore.
En résumé: Les bénéfices du format DSD 1bit interviennent tant au niveau de la conversion Analogique / Numérique à l'enregistrement que pour celle Numérique / Analogique à l'écoute. L'idéal pour vraiment apprécier le "son DSD" est donc un enregistrement "natif" DSD et une restitution "Pur DSD" via un DAC avec convertisseur 1 bit (plutôt qu'une puce Multibit).
Facile de se perdre dans tout cela et d'ailleurs le tableau récapitulatif des DAC DSD n'éclaire pas forcément sur ces points ....
Ce qui s'inscrit sur l'afficheur du DAC est loin de tout dire ...
Bonjour
Je ne connaissais pas cette subtilité du processeur dit multibit qui finit par lire en PCM. Compte tenu du nombre de convertisseurs bâtis autour d'une puce ESS ou AKM, il ne doit pas y avoir beaucoup de DAC lisant les fichiers DSD sans conversion en PCM. Ceci étant j'ai écouté les fantaisies pour flute de Telemann par Ashley Solomon enregistrées par Channel Classics en DSD, fichiers restitués en affichage DSD128 natif, et vrai natif ou pas, j'ai trouvé l'enregistrement excellent, peu importe finalement que ce soit du pur natif ou du faux natif.
Thorens TD 521,SME 3012, Denon DL103 R,pré pho Audiomat 1.7 Aqvox SE, AQVOX LAN EDGE Cat. 7 DAC Audiomat Maestro 3 ref réseau JRiver mac Mini WD Préamp:Orange Audio.
Ampli:Audiomat CD2.Enceintes:EBM L 5 EX mod:Inakustik 24/04 air, autres cables enceintes EBM.
Ampli:Audiomat CD2.Enceintes:EBM L 5 EX mod:Inakustik 24/04 air, autres cables enceintes EBM.