(02-24-2018, 12:28 PM)AZP a écrit : Effectivement un rail to rail ne l'est jamais parfaitement, mais tu peux trouver aujourd'hui des composants de fou qui ont seulement qq mV de différence avec le rail !
Et pour l'ampli diff, n'hésites pas à taper dans des résistances de haute précision (0.1% voire 0.01%), vu que tu n'en à pas 50 à acheter, faut pas hésiter !
Pareil pour les AOP à ultra low offset, etc.... mais bon j'imagine que tu le sais déjà très bien
Il existe des trucs de tueur à prix complètement abordable, on en avait échangé qq références par mail je crois même à l'époque des discussion sur les DAC R2R
Je crois que je vais essayer sans les diodes dans un premier temps. Je les mettrais que si ca marche pas.
Pour le contrôle de Vce je n'ai pas besoin d'être précis eu mV. Je vais prendre des R à 0.1%
Pour l' ampli-op quadruple j'ai sélectionné le LM6134. Il y en a certainement d'autre pin compatibles.
Pour l'AOP de la source il en faut un assez précis. Mais de toute façon c'est le potard qui règle. Un TL052 devrait suffire ou tu penses qu'il faut mieux, comme un truc du genre OP97
(02-24-2018, 12:28 PM)AZP a écrit : As-tu estimé la stabilité de ta source de courant en fonction des variations de T°C ? Il faudrait que ce morceau de circuit soit dans un coin isolé du circuit imprimé, bien à l'abri (encapsulé ?) des variations de T°C ? Juste afin de garantir la répétabilité entre quand tu vas démarrer la première mesure, et la 50ème
R9/10 doivent être très faible ppm en stabilité T°C également.
Helas tout est près du radiateur... La stabilité de la source de courant dépend pour beaucoup de la stabilité du TL431. J'ai acquis il y a quelques mois un lot de composants du type TL431 mais avec des perf encore améliorés. C'est le moment de les sortir. Mais de toute façon il y aura contrôle en continue au voltmètre.Par contre faut que je me trouve une résistance de puissance very very low drift !
(02-24-2018, 12:28 PM)AZP a écrit : Et pour la question finale qui tue : tu as des idées de comment maîtriser la température du transistor en cours de mesure ?
Je me souviens que pour l'appairage pour mes AOP avec l'appaireur qu'on avait fait ensemble, le simple fait d'approcher les mains des boutons de réglage/sélection faisait varier la mesure, à cause du dégagement de chaleur de la main !!
Ah la la, oui je me souviens. Tu connais ma passion pour les aspects thermiques des semi-conducteurs !
Aucun moyen embarqué prévu pour gérer ! juste un protocole de mesure que j'utilise systématiquement, quand je fais de l'appairage. Je connecte le transistor, je déclenche un chronomètre, je note la mesure au bout de 30s. Tous les transistors subissent le même transitoire thermique. Une fois que j'ai identifié quelques bons groupes, je refais des mesures en laissant la température se stabiliser beaucoup plus longtemps. Comme ça j'arrive à atteindre un offset inférieur au mV sur des circuits de préampli.
Pour cette V2 je voudrai appairer des transistors de puissance. Il faudra les monter sur radiateur avant. Le transistor de la source de courant sera aussi sur radiateur parce que quand on diminue Vce c'est la source qui prend la tension.
Le top ce serait de faire des mesures à différentes températures mais il faudrait sortir l'artillerie lourde du genre enceinte thermostatée. Très compliqué...
contact@reddoaudio.com