02-21-2018, 01:30 AM
(02-20-2018, 05:35 PM)mélaudiophile a écrit : Bonjour
J'ai un disque dur relié en USB avec un câble ordinaire à un Mac mini à partir duquel JRiver gère les fichiers. Le mac mini est relié à une borne Airplay par liaison Ethernet, laquelle st elle même reliée de la sorte à l'entrée ethernet de la carte réseau dont est équipé le DAC Audiomat. Lorsque j'écoute un fichier DSD, le DAC affiche DSD NATIF 64 ou 128 selon les cas, notamment pour les fichiers achetés sur la plate forme Native DSD. Il n'est donc pas nécessaire dans mon cas de passer par l'entrée USB. Je n'ai jamais essayé cette entrée car je n'ai pas de câble adapté. Je viens de m'équiper de câbles SUPRA cat 8 RJ 45 et je n'ai pas envie d'acheter du câble USB cher, voire très cher, juste pour comparer. Toutefois d'après ce que m'a expliqué un informaticien, la connexion USB est logicielle, d'où la nécessité d'un pilote et en plus elle transporte de l'électricité en sus du message. La liaison Ethernet me parait plus simple.
Il me semble donc que dans cette configuration, si le DAC dit vrai, il n'y a pas de conversion du DSD en PCM, et tous les types de fichiers empruntent la liaison Ethernet, apparemment sans difficulté. Et cela fonctionne y compris en DXD.
(02-20-2018, 03:18 AM)lambrays a écrit : pour une raison que je ne maitrise pas, le DSD passe la plupart du temps par une entrée USB, ce qui n'est pas le meilleur dispositif de liaison propre et directe, car il n'est ni l'un ni l'autre.
Je conseille donc, certes modestement, de choisir du matériel lisant les fichiers DSD en natif et par la prise RJ 45.
Salut,
c'est parce que l'USB assure la meilleure liaison en particulier le débit (128, DXD), tout le monde répète à l'envi que c'est mauvais mais peu ont fait une comparaison - tu dois pouvoir avec le maestro... - et pour ceux-là cela dépend du convertisseur et de la qualité de l'entrée..ainsi que de la sortie de la source pour l'USB.
tu dis " il faut encore échapper à la chausse trappe du DoP qui fait encapsuler du DSD dans du PCM",
le DOP ne dégrade rien, c'est un moyen de faire entrer du DSD dans le convertisseur et ce n'est valable que s'il décode en natif, car la plupart de ceux qui acceptent le DSD en réalité le passent en PCM pour le lire.
Quant à la lecture en natif, par RJ45, si on regarde la DSD database de 2017 il y en a deux (Lumin, merging), par USB ASIO il y en un peu plus, la majorité en USB avec DoP . La liste est très complète et à jour, il est bien sûr possible qu'il y ait quelques manques mais cela sera à la marge. https://docs.google.com/spreadsheets/d/1...edit#gid=0
En résumé si on veut lire du DSD en natif avec un DAC qui le lit sans convertir en PCM auparavant, il reste l'USB sauf très rares exceptions.
Dans le futur cela sera sûrement possible, mais nos "concepteurs" ne sont en réalité que des assembleurs (certes de qualité) et l'innovation ne passe pas par eux, il faudra attendre qu'une boîte coréenne, US ou pourquoi pas française sorte la puce et le circuit d'entrée ethernet qui va.
jean
Thorens TD 521,SME 3012, Denon DL103 R,pré pho Audiomat 1.7 Aqvox SE, AQVOX LAN EDGE Cat. 7 DAC Audiomat Maestro 3 ref réseau JRiver mac Mini WD Préamp:Orange Audio.
Ampli:Audiomat CD2.Enceintes:EBM L 5 EX mod:Inakustik 24/04 air, autres cables enceintes EBM.
Ampli:Audiomat CD2.Enceintes:EBM L 5 EX mod:Inakustik 24/04 air, autres cables enceintes EBM.