(02-08-2018, 06:15 AM)Chet a écrit : Liége ou pas, le BA13 fait "peau de tambour". Le pire étant le plafond.
Le minimum de précaution : montage collé, pas "vissé sur rail", et surtout pas de rail métal.
Remplir derrière avec de la mousse expansée en bombe.
Devant : Pieds avant des meubles plus hauts que pieds arrières pour que le haut-dos du meuble repose franchement et lourdement sur le BA13. On peut mettre du feutre pour éviter de marquer le mur.
C'est archi juste .
Il faut comprendre la physique des vibrations , il y a des vibrations à toutes fréquences audio dans nos lieus d'écoute , chaque matériau de notre environnement a une bande de fréquence de résonance propre , ça concerne tous les objets de notre pièce d'écoute , tous les murs tous les plafonds, tous les sols, les meubles, les fenêtres, les bibelots....
Le placo représente une surface énorme dans une pièce , c'est l'élément majeur , il colore énormément surtout sur rail (vides non comblés) sa fréquence de résonance est assez basse et très audible , en plus de ça la coloration dure un bon moment après l'arrêt d'émission de son , c'est infernal , tu ajoutes à ça un carrelage et tu as une chambre d'écho .
Refaire une pièce correctement peut couter moins cher qu'un seul appareil audio performant . Si on a un super système dans une pièce en placo sur rail non comblé c'est comme donner de la confiture à un cochon.
Si le problème est acoustique ou que les enceintes sont dans un volume trop grand pour elles , augmenter la puissance ne fera que faire pédaler les haut parleurs dans le vide , jill a éssayé des enceintes à HP plus gros, c'est de là qu'est apparue sa petite frustration.