03-28-2016, 07:32 PM
Bonjour,
j'ai écouté récemment des Focal Aria 906,donc des bibliothèques,avec des électroniques Yamaha,cablage ordinaire,Norstone,.La source était un lecteur Cd Yamaha à 500 Euros environ . Les amplis étaient les 701 ,1100 et la totale avec le RN 602.
Je fus agréablement surpris de la qualité musicale de ces ensembles: timbres absolument justes,les graves permettaient un bon étagement des plans sonores dans les 3 dimensions,la dynamique était à bonne echelle,le départ des notes était franc,aucune saturation y compris sur des messages complexes.
Je comprends pourquoi sur le forum du constructeur britannique d'enceintes HARBETH, ces électroniques sont si appréciées.
Entre le 701 et le 602,pas de différences significatives; le 1100 est supérieur,il vaut 4 RN 602,mais surement 4 fois meilleur; Il y a un concept sonore chez ce fabricant ,qui est un acteur essentiel de la facture instrumental.
L'écoute ne sais pas effectuée dans un auditorium travaillé au niveau acoustique,et le lecteur était un des premiers appareils de la gamme de ce constructeur japonais.
Il y avait aussi une bibliothèque de la dite marque à environ 600 Euros,elle chantait aussi;
L'écoute des ARIA 906 montèrent des qualités plutot de grande classe, pas de doute FOCAL est un grand manufacturier,dans la course mondiale.
A propos de Yamaha,je me rappelle une écoute superbe lors d'un Salon du Son ,Porte Malliot,au début des années 1990, c'était sur le stand de J.C. TORNIOR,qui faisait des écoutes avec un ensemble CD+AMPLI YAMAHA et des CABASSE IROISE avec ses cables. Ce fut la meilleure écoute du salon avec celle des électroniques et enceintes ICOS!
Il se peut que mon compte rendu déplaise aux découpeurs de décibels en 4,les audiopathes,tant pis.
Pour les écoutes sur Paris,il me semble que le magasin traditionnel ELECSON,près de la gare de Lyon,soit le plus à conseiller. Ce n'est pas un pousseur de cartons comme ceux cités plus haut.
Les électroniques YAMAHA sont trés respectées dans le monde entier, Seuls des forumeurs en France honnissent ce constructeur,les audiopathes évidement, et certains prétendus prescripteurs qui détiennent bien sur la vérité vraie,et pas question de les contredirent!
Donc bonnes écoutes à faire.
Bien musicalement, Philippe
P.S.: je pense que des écoutes à l'aveugle seraient un grand moment de surprises!
Je retiens les YAMAHA pour l'évolution de mon petit systeme ,je suis parti sur des HARBETH P3ESR en enceintes,cette écoute fut une trés agréable surprise,ainsi que les FOCAL 906,j'ai aussi en tete les ACOUTIC ENERGY AE1. Le RN 602 est une piste plus qu'interessante,musicalement ,et financièrement, le probleme DAC ,lecteur de réseaux est réglé,en plus équipé du DSD,HIRes,1300 à 1500 Euros économisés,le lecteur SACD que je vise est financé ( MARANTZ 8005,ou YAMAHA 1100).
j'ai écouté récemment des Focal Aria 906,donc des bibliothèques,avec des électroniques Yamaha,cablage ordinaire,Norstone,.La source était un lecteur Cd Yamaha à 500 Euros environ . Les amplis étaient les 701 ,1100 et la totale avec le RN 602.
Je fus agréablement surpris de la qualité musicale de ces ensembles: timbres absolument justes,les graves permettaient un bon étagement des plans sonores dans les 3 dimensions,la dynamique était à bonne echelle,le départ des notes était franc,aucune saturation y compris sur des messages complexes.
Je comprends pourquoi sur le forum du constructeur britannique d'enceintes HARBETH, ces électroniques sont si appréciées.
Entre le 701 et le 602,pas de différences significatives; le 1100 est supérieur,il vaut 4 RN 602,mais surement 4 fois meilleur; Il y a un concept sonore chez ce fabricant ,qui est un acteur essentiel de la facture instrumental.
L'écoute ne sais pas effectuée dans un auditorium travaillé au niveau acoustique,et le lecteur était un des premiers appareils de la gamme de ce constructeur japonais.
Il y avait aussi une bibliothèque de la dite marque à environ 600 Euros,elle chantait aussi;
L'écoute des ARIA 906 montèrent des qualités plutot de grande classe, pas de doute FOCAL est un grand manufacturier,dans la course mondiale.
A propos de Yamaha,je me rappelle une écoute superbe lors d'un Salon du Son ,Porte Malliot,au début des années 1990, c'était sur le stand de J.C. TORNIOR,qui faisait des écoutes avec un ensemble CD+AMPLI YAMAHA et des CABASSE IROISE avec ses cables. Ce fut la meilleure écoute du salon avec celle des électroniques et enceintes ICOS!
Il se peut que mon compte rendu déplaise aux découpeurs de décibels en 4,les audiopathes,tant pis.
Pour les écoutes sur Paris,il me semble que le magasin traditionnel ELECSON,près de la gare de Lyon,soit le plus à conseiller. Ce n'est pas un pousseur de cartons comme ceux cités plus haut.
Les électroniques YAMAHA sont trés respectées dans le monde entier, Seuls des forumeurs en France honnissent ce constructeur,les audiopathes évidement, et certains prétendus prescripteurs qui détiennent bien sur la vérité vraie,et pas question de les contredirent!
Donc bonnes écoutes à faire.
Bien musicalement, Philippe
P.S.: je pense que des écoutes à l'aveugle seraient un grand moment de surprises!
Je retiens les YAMAHA pour l'évolution de mon petit systeme ,je suis parti sur des HARBETH P3ESR en enceintes,cette écoute fut une trés agréable surprise,ainsi que les FOCAL 906,j'ai aussi en tete les ACOUTIC ENERGY AE1. Le RN 602 est une piste plus qu'interessante,musicalement ,et financièrement, le probleme DAC ,lecteur de réseaux est réglé,en plus équipé du DSD,HIRes,1300 à 1500 Euros économisés,le lecteur SACD que je vise est financé ( MARANTZ 8005,ou YAMAHA 1100).
Préamp AUDIO-NOTE ZERO,amp LINN lk 2,dac+drive AUDIO-NOTE ZERO,TD THORENS TD320+TP16 MK IV,couvre plat. ORIGIN LIVE,REGA Exact, préphono PROJECT TUBE SE II,tuner CREEK T40,interconnects VAN DAMME (TD,DAC vers préampli A-N ) CANARE( tuner vers préamp.)SPDIF LINE TRANSFER ,biblios ROGERS GS 3+pieds MILLENIUM 80cms,bicablage hp SOMMERCABLE ORBIT 240 et 225,2supports SOUNDSTYLE+tab.bois,2 barrettes AUDIO CONSEQUENT,VHS HIFI SAMSUNG cablé LINE TRANFER, spikeshoes TARGET . rca_xlr NEUTRIK 7, SOUNDCARE , du BLU TACK, , MINISTAB, du sable.
Salon 10 m2,NearField .
Salon 10 m2,NearField .