02-02-2018, 11:10 AM
(02-02-2018, 10:07 AM)laurent martiarena a écrit : je n'ai jamais compris cette espèce de frontière virtuelle entre les amateurs de hifi et de home cinéma ......
Bonjour Laurent,
je suis assez d'accord sur le fond, mais là on parle de véritables enceintes de cinéma (récentes, pas des VOT) : il s'agit donc d'enceintes de sonorisation HR modernes ... sur le principe, le but est le même que la hifi, reproduire des voix et de la musique, mais les contraintes, les cahiers des charges et les moyens mis en œuvres sont différents et produisent de grosses différences au final.
Pour côtoyer des enceintes de sonorisation HDG (je ne parlerai même pas de l'entrée/moyen de gamme, c'est inécoutable) assez souvent, je pense pouvoir affirmer que le cahier des charges des fabricants placent les valeurs de rendement/SPL, tenues en puissance, refroidissements des motorisations, tenues des membranes et des suspensions dans le temps et en utilisation intensive, bien au-dessus de la simple linéarité de la réponse en fréquence ou de la cohérence timbrale des HP entre eux. Pour le quart d'heure colonial sur un disque de Dire Straits, Genesis ou AC/DC (rayer la mention inutile) ça peut faire son petit effet. Pour les amateurs des labels Channel Classics, Alia Vox ou plus simplement Deutsch Grammophon, c'est plus compliqué.
Pour le home cinéma, les contraintes sont différentes et l'on peut tout à fait se constituer un système avec des enceintes et des amplis qui chantent sans transformer le rossignol en corbeau.
Je ne parle pas, non plus, du HR à la papa, avec sa poignée de fondus qui se fabriquent amoureusement des pavillons avec des HP et des compressions à pas de prix et règlent tout ça aux petits oignons dans leurs pièces dédiés pour faire fonctionner leur single ended de 300B, c'est encore autre chose et en fonction du talent ou pas du concepteur, ça peut aller du tout au tout !
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c