01-24-2018, 04:49 PM
(01-22-2018, 01:01 PM)Vicaire a écrit : Bonjour.Salut Vicaire et Vincent.
les prises RCA sont destinées aux cordons de modulation, par exemple entre un lecteur CD et un ampli.
Pour les haut-parleurs on utilise parfois. des "fiches bananes" qui ont un diamètre légèrement supérieur aux RCA (dans les 4 mm de diamètre).
Mais.....on peut aussi, et c'est mieux, mettre le fil directement dans les orifices des borniers de l'ampli (un bornier = 2 prises, derrière l'ampli ; une + et une - , marquées par les couleurs rouge (le +) et par noir (le -). Chaque canal a un bornier. Si tu dévisses un bornier de ton ampli, tu verras un trou où faire passer le fil d'enceinte.
Sur tes enceintes vintage, il est possible qu'il y ait un cordon qui sort avec une prise DIN à l'extrémité (1 broche plate et une autre en tube) ou bien qu'il y ait une prise DIN à l'arrière de l'enceinte.
Dans le cas où tu as un câble qui sort de l'enceinte, il faut donc soit le couper, le dénuder et le brancher à l'un des borniers de l'ampli, soit trouver un adaptateur DIN-fiche banane....
On verra avec tes photos de l'arrière des enceintes.
(01-22-2018, 12:55 PM)Vincent. a écrit : Hello Matt,
les borniers pour les HP sont en grande majorité du type "banane" (et jamais RCA, connectique réservée aux entrées dans l'ampli).
Pour les photos : bornier de l'enceinte, prise sur le câble, bornier de l'ampli qui les alimentera (prises HP de la future chaine) : oui, avec tout ça on devrait pouvoir te répondre plus précisément.
Dans l'exemple d'ampli ci-dessous, les entrées (RCA) sont sur la gauche et les borniers HP (bananes) sont au milieu (2 paires d'enceintes dans cet exemple).
ah bin on se croise !!! lol.....
Déjà, merci de prendre le temps de répondre à mes questions.
Pour rappel, je n'ai pas encore acheté la platine vinyle (j'attendais un peu de savoir comment je pourrais brancher mes enceintes dessus), donc pour la photo du bornier de la futur chaine c'est pas possible (bornier HP de l'ampli si je comprend bien, l'ampli est intégré à la chaîne donc ?), mais voilà les 2 modèles vers lesquels je me dirige :
Sony PS-LX300USB
Pioneer PL-990 Platine
Dans les descriptions techniques pour la Sony je vois :
SORTIE AUDIO ANALOGIQUE 2 CANAUX
1 (câble prise RCA)
Pour la Pioneer :
Connecteurs Sortie de ligne audio (phono RCA x 2) - arrière
Voila pourquoi je parle de RCA depuis le début, et pourquoi tout ça reste encore très confus pour moi, au niveau de l'ampli par exemple (bornier vers lequel vos explications se rapportent toujours):
Si vous me dites que je ne dois pas utiliser de RCA sur les cables des enceintes, que les branchements RCA ne concernent que les ampli, mais que le bornier de l'ampli est celui à l'arrière de la chaine (prises HP, ce qui m'intéresse pour brancher les enceintes donc ?), c'est bien la que je dois brancher les enceintes et les prises sont RCA ?
sinon, où dois-je alors brancher les enceintes et avec quel type de prise ? (sachant que les descriptions techniques ne donnent que cette info de branchement RCA)
Vous me parlez de "fiches bananes", mais le parfois implique qu'il n'y a pas qu'une méthode ?
Ci-joint 3 photos, dont une de l'arrière de la chaîne vintage (qui ne sert à rien je pense).
![[Image: 57961509d75d9a691dc49898a40503ba.md.jpg]](https://tof.cx/images/2018/01/24/57961509d75d9a691dc49898a40503ba.md.jpg)
![[Image: 60d275ccc2d073d30d325fbc23c1a683.md.jpg]](https://tof.cx/images/2018/01/24/60d275ccc2d073d30d325fbc23c1a683.md.jpg)
![[Image: bddb14c7ee3c6f1495bbc322952af590.md.jpg]](https://tof.cx/images/2018/01/24/bddb14c7ee3c6f1495bbc322952af590.md.jpg)
Du coup, je vais reformuler certaines question pour résumer mes interrogations et avoir au moins les réponses que je suis sûr de comprendre...

En achetant une chaîne vinyle comme les 2 exemples plus haut, vais-je pouvoir utiliser ces enceintes ?
si oui, comment ?
(étant donné que les descriptifs techniques ne parlent que de RCA, et que vous me dites que ce n'est pas ce qu'il faut comme prise sur mes cables d'enceintes.)
Quand vous me parlez de l'ampli (ou du bornier de l'ampli), c'est celui intégré à la chaîne ?
(pour rappel je n'ai pas d'ampli "externe", et je ne compte pas en acheter, je pense ne pas me tromper en pensant que quand on achète une chaine vinyle ce la n'implique pas forcément d'acheter un ampli ?)
D'avance merci, pour les précisions à venir.