01-22-2018, 09:48 AM
(01-22-2018, 12:25 AM)Bertrand a écrit :(01-21-2018, 08:06 PM)curiosity a écrit : Etant non technicien, j'évoquais un appareil que j'ai deja depuis longtemps qui prends du numérique de l'analogique, qui possède un DAC intégré, un DSP pour les effets de HC et en même temps un correcteur de pièces et qui sert de préampli, donc cette techno est elle plus récente ou est ce un vieux trucs mis au gout du jour pour se caler avec la demat par exemple.
Je ne l'utilise pas pour la hifi.
Bref, le fabricant de cartes est celui qui fournit entre autres Audiomat pour ses DAC 2,8 et M3. Donc si cette techno peut être conjuguer aux cartes et offrir la possibilité d'avoir un appareil plus performant est ce mal? et si ce fabricant le fait, vu sa réputation il a je pense intérêt a être certain de son coup.
Ce dont parle Joël Chevassus sur son blog, c'est d'un algorythme qui permet l'atténuation du volume sans perte de bits (ou avec moins de pertes que les concurrents). C'est l'équivalent d'un potard de contrôle de gain analogique performant (si si, ça existe, et en général, ça coûte cher).
Les DAC qui vont fonctionner avec une carte supportant cet algorythme auront donc un contrôle de volume performant. C'est bien, potentiellement, si tu n'as que des sources numériques à relier à ton DAC, sinon, pour les gens comme moi par exemple, qui s'accrochent encore à quelques sources analogiques, va falloir passer par un intégré ou un préampli derrière, de toute manière.
d'après ce que j'ai cru comprendre, cet algorythme est un brevet de la société de Gillles MILOT ( acoustical beauty) et il aurait revendu ce brevet à la marque suisse Soulution entre autres ...
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE, enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.