01-21-2018, 06:04 PM
(01-20-2018, 12:06 PM)Dirco92 a écrit :(01-18-2018, 05:58 PM)Did a écrit : OK! tu es bon pour changer le diamant je crois...
Il y a deux petites oreilles sur la tige qui porte le diamant (a l'autre bout) qui normalement
doivent être en contact avec l'intérieur de la cellule, si un des deux ne colle pas bien, une
des deux voie des HPs ne marchera pas ou grésilleras et le redressage de la pointe est hasardeux,
risque que la pointe ne soit pas bien vertical au vinyle et tes vinyles vont souffrir...
Cordialement,Didier.
Bonjour, merci Didier pour ton explication.
Comme je l'avais écrit, j'ai nettoyé tête, aiguille... . Résultat: pas encourageant.
Pour illustrer mes essais voici des photos:
- une avec levier du bras totalement baissé: fond de musique qui grésille énormément
- une avec levier du bras baissé à un tiers de sa course. Son parfait MAIS à la moindre imperfection de la surface, l'aiguille bloque sur le même sillon et en particulier entre 2 pistes.).
J'ai également fait une photo de l'aiguille et une photo de la cellule: cellule assez endommagée, elle est d'origine (1974) et le long séjour en grenier n'a pas du lui plaire. Impossible de la nettoyer plus que cela à l'alcool ou avec d'autres nettoyants.
Pour la suite, je suis en contact avec 2 revendeurs qui me proposent:
- l'un, une cellule ORTOFON OM10 équipée de son diamant
- l'autre, une cellule AT95e équipée de son diamant
Je n'ai pas encore pris ma décision entre changer le diamant seul ou toute la cellule: la différence de prix est insignifiante MAIS dans le cas du remplacement de la cellule, je crains le problème du réglage de la position de la cellule par rapport à l'angle d'attaque du sillon. Il y a des gabarits de réglagle qui sont vendus je crois.
crdlt
Hello,
Je serais toi, je me rendrais sur le site http://www.vynilengine.com pour télécharger le manuel de ton Akai.
Rien de tel pour faire un bon montage/réglage de cellule.
Regarde si tu as bien toutes les pièces du bras
Bon travail.