01-20-2018, 11:17 AM
(Modification du message : 01-20-2018, 11:30 AM par Musicalbox.)
(01-20-2018, 10:33 AM)lArédien a écrit :(01-20-2018, 07:12 AM)Nathalie a écrit : Tout évolue, il y a de bonnes choses, bonnes pour les aspects pratiques.
Pour l’instant c’est à cet aspect que le bénéfice se limite.
C’est sympa. Pour le quotidien. De tout le monde. Bien cloné.
Par essence (puisque j'imagine tu n'as pas écouté de matériel incluant ce type de contrôle numérique), ce type de progrès ne pourrait être que "pratique" ? Et ne mener qu'à l'uniformisation ?
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L'uniformisation dans la perfection ? C'est un peu ce sur quoi J. Chevassus met le doigt : "chaque préamplificateur a sa propre personnalité et aucun ne sonne vraiment pareil. J’ai adoré ces appareils et sans doute je continuerai à les aimer par pure nostalgie ou parce qu’un son trop pur finirait par m’ennuyer... après tout, la perfection finit toujours par lasser"
L’argument qui me gêne très très (très !!!) fortement
je pense que tu le devines tout de suite d’autant que tu connais mon système :
je ne vois aucun, absolument aucun rapport entre le type de technologie utilisé et la pureté du résultat.
En l’occurrence je ne vois pas pourquoi associer préamplificateur et coloration ou impureté !!
C’est une grosse méconnaissance de ce qu’on peut obtenir techniquement.
J’ai pu écouter du numérique, du tout numérique,
je qualifierai de propre ce résultat.
Mais je n’y ai justement pas retrouvé la transparence à laquelle je suis habituée. Pas la libre limpidité qui file avec une impression de no limit à laquelle je suis habituée.
J’y ai trouvé une sensation de contrôle, de linéarité.
Mais pas cette libre respiration qui touche au réalisme que je côtoie avec du matériel traditionnel.
Ces technologies évolueront. C’est l’avenir. Pour des raisons pratiques et économiques.
Aussi de simplification.
Mais pour l’instant cela n’atrent pas le résultat d’un système traditionnel affûté.
Le souci est toujours dans les références, effectivement si les seuls preamplis que certains ont croisés étaient bouchés et colorés, ceci explique cela.
Mais ce n’est pas une fatalité !!
Un préamplificateur est comme on le conçoit, donc il peut être d’une grande pureté, d’une transparence extrême.
Droit, sans coloration.
Même s’il a du gain.
La perfection.....
Il faut savoir ce qu’on met derrière ce mot.
(01-20-2018, 11:00 AM)Lawrence a écrit : Ce sujet de discussion ne peut mener que des points de vues interchangeables avec ceux du topic "la fin du CD". Comme le dit Nathalie, il est difficile de parler de disparition d'un objet qui a presque disparu. Et puis, on voit bien que nous sommes ici assez nombreux à reconnaître un apport très important dans la mise en œuvre d'un "bon" préampli: Bref, bien sûr, ils ne vont pas disparaître mais ils ne seront jamais "tendances" comme le dernier "smartphone"!
Après, je crois, l'Arédien, qu'il y a une prise de risque à considérer une nouveauté comme progrès: Celui qui est sous le charme de son vieux préampli bourré de tubes n'a aucune envie de progresser parce qu'il est très heureux avec son ensemble. Et, on ne remplace pâs plusieurs années de quête par un produit standardisé. L'uniformisation que craint Nathalie n'est pas faux: Il y a presque autant de préamplis qu'il y a de mélomanes en quête du son qu'ils désirent! Un contrôle numérique serait une très grande uniformisation des manières d'écouter. Ce qui, je crois, n'est pas souhaîtable!
Globalement c’est un peu comme ça que je ressens les choses.
Il reste que si l’humain avait eu envie de se laisser uniformiseron le saurait déjà.
Il y a toujours au-delà de la masse mouton des gens qui veulent garder une identité.
Je gage donc qu’il se trouvera forcément, quelle que soit la technologie, toujours des matériels qui affIchent une identité. Personnelle.
Si le son musical se résumait en « c’est propre rien ne bave « , .......
Il y a tant de composantes que les traiter correctement Reste complexe.
La simplification du montage doit concilier ce traitement complexe du son musical , ce qui nécessite déjà que le concepteur en ait une idée concrète.....
Dans n’importe quelle technique il ne suffit pas que l'objet soit techniquement réussi, il faut surtout que le résultat soit une réelle restitution de ce qui est enregistré, toutes les subtilités incluses !!
Et là on va laisser de côté les technologies : l’une ou l’autre la mission est délicate à remplir.