01-14-2018, 10:24 PM
Et si je vous dis que trop de manipulations numériques du signal tue la musique, ça vous irritera? C'est pourtant le fruit de ma propre expérience.
Et si je vous dis que si vous n'entendez pas de différence entre différentes électroniques, c'est que votre système n'est pas encore assez transparent...
Après les câbles, les trucs et les machins, les fusibles à 100 euro pièce, on peut refuser de les acheter au prix où ils sont vendus (c'est en général mon cas), mais prétendre qu'ils n'ont aucune importance ou que n'importe quel câble en vaut un autre signifie surtout que vous n'en avez pas essayé beaucoup.
Les corrections de phase sont faites, dans les très bonnes enceintes, par le placement des HP et le travail sur le filtre. En filtrage actif (analogique) sans réglage du retard cela se fait encore plus simplement par déplacement des haut-parleurs les uns par rapport aux autres. Et cela évite de manipuler les fichiers informatiques;
Ensuite, le "fil droit avec du gain", si la pièce n'a pas trop d'accident, si les haut parleurs sont en phase et linéaires, cela me semble une approche des plus rationnelles. Les composants électroniques actifs et passifs sont susceptibles de s'entendre. Des correcteurs de tonalité, ça s'entend, selon qu'ils sont avec des résistances couche métal ou couche carbone, et des capas au styroflex ou des mkp, ou des mica argenté, par exemple. La qualité des transistors s'entendent, leur technologie également. Si vous utilisez des puces avec des centaines de transistors, ça va s'entendre.
Malgré un prépré (à transitor), un préampli (à tube), un filtre actif analogique (à transistor), quatre amplis de puissances (à tube), chez moi, il y a moins de composants actifs entre le diamant qui parcourt le sillon et mes enceintes qu'entre n'importe quel ordinateur et une enceinte active, précédée ou non d'un dac et d'un préampli...Et je ne parle même pas des atténuateurs numériques qui ont l'étrange particularité d'enlever des informations pour atténuer le signal. Et vous allez me faire croire que ce serait plus transparent?
Il est possible d'avoir un système transparent sans correction par convolution (ce qui ne signifie rien de bien précis en langue française). Il est peut-être possible que la correction par convolution puisse également permettre d'y accéder, même si j'ai un gros doute. Mais ce n'est pas la seule voie possible.

Et si je vous dis que si vous n'entendez pas de différence entre différentes électroniques, c'est que votre système n'est pas encore assez transparent...
Après les câbles, les trucs et les machins, les fusibles à 100 euro pièce, on peut refuser de les acheter au prix où ils sont vendus (c'est en général mon cas), mais prétendre qu'ils n'ont aucune importance ou que n'importe quel câble en vaut un autre signifie surtout que vous n'en avez pas essayé beaucoup.
Les corrections de phase sont faites, dans les très bonnes enceintes, par le placement des HP et le travail sur le filtre. En filtrage actif (analogique) sans réglage du retard cela se fait encore plus simplement par déplacement des haut-parleurs les uns par rapport aux autres. Et cela évite de manipuler les fichiers informatiques;
Ensuite, le "fil droit avec du gain", si la pièce n'a pas trop d'accident, si les haut parleurs sont en phase et linéaires, cela me semble une approche des plus rationnelles. Les composants électroniques actifs et passifs sont susceptibles de s'entendre. Des correcteurs de tonalité, ça s'entend, selon qu'ils sont avec des résistances couche métal ou couche carbone, et des capas au styroflex ou des mkp, ou des mica argenté, par exemple. La qualité des transistors s'entendent, leur technologie également. Si vous utilisez des puces avec des centaines de transistors, ça va s'entendre.
Malgré un prépré (à transitor), un préampli (à tube), un filtre actif analogique (à transistor), quatre amplis de puissances (à tube), chez moi, il y a moins de composants actifs entre le diamant qui parcourt le sillon et mes enceintes qu'entre n'importe quel ordinateur et une enceinte active, précédée ou non d'un dac et d'un préampli...Et je ne parle même pas des atténuateurs numériques qui ont l'étrange particularité d'enlever des informations pour atténuer le signal. Et vous allez me faire croire que ce serait plus transparent?
Il est possible d'avoir un système transparent sans correction par convolution (ce qui ne signifie rien de bien précis en langue française). Il est peut-être possible que la correction par convolution puisse également permettre d'y accéder, même si j'ai un gros doute. Mais ce n'est pas la seule voie possible.
L'installation est décrite ici