Bonjour Did, Je me demande si je ne vais pas faire un post général sur la lecture vinyle pour rappeler quelques notions...
La compliance, c'est la raideur ou la souplesse du cantilever et de sa suspension. En fonction de ce paramètre, le bras, lors de la lecture peut entrer en résonance à des fréquences plus ou moins audibles, mais il convient que celles-ci soient limitées à une plage de 8 à 12hz. Il est donc nécessaire que l'inertie du bras (ce qui n'est pas sa force d'appui) soit en accord avec la souplesse du cantilever pour que ces résonances soient inaudibles. Par exemple la DL103 est très raide (donc bras avec masse effective élevée recommandé) la V15V est très souple (donc masse effective basse pour le bras).
la suspension de la TD 160 est particulière. le support du bras et du plateau sont solidaires, l'axe est fixé sur une plaque de métal, lui-même fixé sur des ressorts. ce dispositif participe du filtrage des vibrations, mais de mon point de vue (ce que j'ai constaté lors de mes écoutes), il écrase la dynamique en cours de lecture. Pour les td125 qui ont le même type de suspension, Thorens proposait de remplacer les ressorts par des "mushrooms" en caoutchouc, tels que ceux qui sont placés entre le socle de la TD124 et son support en bois. Certains ont constaté une amélioration...
Pour ce qui est de l'horizontalité du bras et de la force d'appui, cela se mesure et se règle (en principe). Il ne faut pas dépasser les données constructeurs pour la force d'appui, elles sont fournies avec la cellule. Pour les vieilles cellules, il faut se reporter au site vinylengine, inscription gratuite et nombreux docs dispos.
La cellule et donc le bras doivent être en cours de lecture horizontaux. Le diamant est taillé pour attaquer le sillon avec un angle de 20° (15° pour les cellules des années 60 et avant). A défaut, on use prématurément le diamant et éventuellement le sillon. Pour cela, il faut qu'au cours de la lecture, le bras ne plonge ni dans un sens ni dans un autre.
Qui plus est, et c'est surtout sensible pour les cellules MC, les aimants et la bobine sont placés pour que le signal soit reproduit de la manière la plus fidèle, avec une force d'appui et un angle donné. Si l'angle des bobines par rapport à l'aimant, pour une cellule MC, n'est pas le bon, la lecture n'est plus fidèle (il y aura plus de grave ou d'aigu). Ce n'est amha pas une bonne manière de corriger la tonalité de son système.
La compliance, c'est la raideur ou la souplesse du cantilever et de sa suspension. En fonction de ce paramètre, le bras, lors de la lecture peut entrer en résonance à des fréquences plus ou moins audibles, mais il convient que celles-ci soient limitées à une plage de 8 à 12hz. Il est donc nécessaire que l'inertie du bras (ce qui n'est pas sa force d'appui) soit en accord avec la souplesse du cantilever pour que ces résonances soient inaudibles. Par exemple la DL103 est très raide (donc bras avec masse effective élevée recommandé) la V15V est très souple (donc masse effective basse pour le bras).
la suspension de la TD 160 est particulière. le support du bras et du plateau sont solidaires, l'axe est fixé sur une plaque de métal, lui-même fixé sur des ressorts. ce dispositif participe du filtrage des vibrations, mais de mon point de vue (ce que j'ai constaté lors de mes écoutes), il écrase la dynamique en cours de lecture. Pour les td125 qui ont le même type de suspension, Thorens proposait de remplacer les ressorts par des "mushrooms" en caoutchouc, tels que ceux qui sont placés entre le socle de la TD124 et son support en bois. Certains ont constaté une amélioration...
Pour ce qui est de l'horizontalité du bras et de la force d'appui, cela se mesure et se règle (en principe). Il ne faut pas dépasser les données constructeurs pour la force d'appui, elles sont fournies avec la cellule. Pour les vieilles cellules, il faut se reporter au site vinylengine, inscription gratuite et nombreux docs dispos.
La cellule et donc le bras doivent être en cours de lecture horizontaux. Le diamant est taillé pour attaquer le sillon avec un angle de 20° (15° pour les cellules des années 60 et avant). A défaut, on use prématurément le diamant et éventuellement le sillon. Pour cela, il faut qu'au cours de la lecture, le bras ne plonge ni dans un sens ni dans un autre.
Qui plus est, et c'est surtout sensible pour les cellules MC, les aimants et la bobine sont placés pour que le signal soit reproduit de la manière la plus fidèle, avec une force d'appui et un angle donné. Si l'angle des bobines par rapport à l'aimant, pour une cellule MC, n'est pas le bon, la lecture n'est plus fidèle (il y aura plus de grave ou d'aigu). Ce n'est amha pas une bonne manière de corriger la tonalité de son système.
L'installation est décrite ici