01-05-2018, 08:24 PM
(01-04-2018, 09:38 AM)Kawada06 a écrit : Hello,
De mon expérience je peux dire que presque tous les appareils sont sensibles aux vibrations surtout au support, je dirais encore plus les appareils à lampes, par contre je n’ai pas entendu de différence avec des ampli numériques.
Je suppose donc que ce sont surtout les alim et composants analogiques qui sont sensibles aux vibrations.
J’ai obtenu les meilleurs résultats avec un meuble en bois tendre type frêne, par dessus des patins straben puis granit 3 ou 4cm et contre plaqué bouleau de 15/20mm, pour aller plus loin pieds type Aktyna ou bfly master...
Les patins vont empêcher les vibrations du dessous de remonter, le granit fait decouplage, le CP absorbe les vibrations.
Le résultat est parfait, on gagne énormément pour un coût raisonnable.
Ps: le liège comme absorbant ne m’a pas convaincu ainsi que coupler un appareil avec du poids par dessus (exception pour les enceintes).
Également le verre, métal ou même bois massif qui vont réfléchir les vibrations..
Ayant moi aussi des coupelles en feutre sous des gros plateaux de contreplaqué en bambou qui supportent les appareils avec leurs pieds d'origine, parfois découplés, je ne suis pas dérangé par les vibrations. Mais j'ai eu entre les mains il y a quelque temps un ampli assez puissant dont je tairais le nom, qui n'était sensible à rien, c'était assez agaçant. On ne pouvait rien lui reprocher en particulier si ce n'est un relatif manque de fraîcheur. C'était un ampli passe-partout pour professionnels qui fonctionne n'importe où.
Il y a donc sûrement comme Kawada nous le dit un lien entre la sensibilité aux vibrations et la transparence sachant que les amplis numériques amplifient un signal forcément dégradé donc incomplet par rapport aux amplis analogiques. Est-ce mesurable? Quantifiable?